Mondial volley 2018 : Les Bleus réagissent face à l’Égypte

Après la défaite face au Brésil jeudi (2-3), l’équipe de France de volley a réagi en dominant l’Égypte (3-0). Prochain match dimanche face aux Pays-Bas.

 
Au lendemain du match de très haut niveau offert par les Français et les Brésiliens, l’intensité est retombée, à l’occasion du troisième match de l’équipe de France du Championnat du monde face à l’Égypte. Difficile dans ces conditions de proposer le même volley pour des Bleus, dont l’objectif était simple : s’imposer en trois sets. D’abord pour être quasiment assurés de sortir de la poule (les quatre premiers accèdent au deuxième tour), ensuite pour continuer à engranger des points dans une formule où chaque point aura son importance pour disputer le Final Six à Turin.

Des Bleus moins fringants

A l’arrivée, même s’ils n’ont pas toujours été brillants, les hommes de Laurent Tillie ont rempli leur mission en gagnant 3-0. Les voilà nantis de deux victoires et sept points avant leurs deux derniers matchs de poule, dimanche face aux Pays-Bas puis mardi contre le Canada. Un total sans doute d’ores et déjà suffisant pour poursuivre leur route. Reste à savoir où, en Italie s’ils terminent à une des deux premières places de leur poule, ou toujours en Bulgarie s’ils se classent troisièmes ou quatrièmes.

Ngapeth au repos

Cette rencontre face à une Égypte qui a crânement défendu sa chance à l’image de son puissant pointu et capitaine Salah (14 points), a en outre permis à Laurent Tillie d’économiser Earvin Ngapeth, et de donner du temps de jeu à Thibault Rossard (13 points), Jean Patry (12) et Julien Lyneel (7). Ces deux derniers, entrés en cours de match, en ont bien profité, apportant dynamisme et fraîcheur à un six, qui, en milieu de partie, avait tendance à s’assoupir et s’énerver. La soirée aura finalement été globalement positive pour l’équipe de France, qui va s’offrir une journée de répit samedi avant d’écrire dimanche une nouvelle page de son « feuilleton du mois de septembre », pour reprendre l’expression du sélectionneur…

La rédaction
Quitter la version mobile