Les entraineurs de l’équipe de France ont dévoilés la composition du groupe qui participera aux prochains championnats du monde de Lutte (du 21 au 26 août).
Lutte féminine :
– 48kg : Julie SABATIE
– 53kg : Tatiana DEBIEN
– 55kg : Mathilde RIVIERE
– 58kg : Sonia BAUDIN
– 60kg : Aurélie BASSET
– 63kg : Lætitia BLOT
– 69kg : Koumba LARROQUE
Thierry BOURDIN (Entraineur de l’Équipe de France de Lutte Féminine) :
» Notre équipe de lutte féminine a de grandes ambitions à domicile, d’autant que les derniers résultats (médailles de bronze de Mathilde Rivière et Koumba Larroque aux championnats d’Europe seniors) font de la France un pays sur lequel il faudra compter ».
Lutte libre :
– 57kg : Zoheir EL OUARRAQUE
– 61kg : Iurii SIEMAKIN
– 65kg : Maxime FIQUET
– 70kg : Ilman MUKHTAROV
– 74kg : Zelimkhan KHADJIEV
– 86kg : Saifedine ALEKMA
– 97kg : Maxime FRANCOIS
Didier PAIS (Entraineur de l’Équipe de France de Lutte Libre) :
« Il faut savoir que ces championnats du Monde, à domicile, représentent une chance incroyable dans la carrière des lutteurs sélectionnés. Emmenée par Zelimkhan Khadjiev (champion du monde junior et sélection olympique à Rio) et Zoheir El Ouarraqe, cette équipe de France de lutte libre aura à cœur de performer devant son public ».
Lutte gréco-romaine :
– 59kg : Léo TUDEZCA
– 66kg : Hrachia MALKHASIAN
– 71kg : Evrik NIKOGHOSYAN
– 75kg : Sami SLAMA
– 80kg : Anis GHARBI
– 85kg : Valid DESCHIYEV
– 98kg : Mélonin NOUMONVI
– 130kg : Mathieu LORENTZ
Christophe GUENOT (Entraineur de l’Équipe de France de Lutte Greco Romaine) :
« L’équipe de France de Lutte Gréco-romaine sera compétitive avec des lutteurs tel que Evrik Nikoghosyan (71 kg), qui a encore remporté une médaille le week-end dernier à Madrid (bronze). C’est lui qui a été le plus régulier cette saison (3ème au tournoi de Paris et de Hongrie). Il a également terminé 5ème aux championnats d’Europe. En 98 kg, Mélonin Noumonvi revient fort après une longue blessure à la cheville. Il vient de gagner le Grand Prix d’Espagne (Madrid) et se remet en confiance par rapport à sa blessure. Au regard de sa carrière, il fera parler son expérience et sa volonté pour performer devant les siens. Du côté de la jeune garde, Hrachia (66 kg) et Sami (75 kg) ont un vrai potentiel et sont de vrais espoirs. Malgré un manque d’expérience internationale, ils peuvent créer la surprise contre certains adversaires avec leur qualité d’explosivité. En 85 kg, le plus jeune de la troupe, Valid, participera logiquement aux Mondiaux après avoir remporté les championnats de France. C’est une belle chance dans l’optique de 2024. Nous aurons aussi deux athlètes que nous souhaitions récompenser pour leur abnégation et leurs implications tout au long de leur carrière. En 80 kg Anis Gharbi, qui est Champion de France en titre et qui vient de terminer 2ème en Espagne. Son âge, sa maturité et son expérience apportent une vraie plus-value dans le groupe. De son côté, Mathieu Lorentz (130 kg) vivra sa dernière compétition, et nous sommes ravis qu’il puisse vivre un moment comme celui-ci au regard de tout ce qu’il a apporté à la FFL ».
La rédaction