L’équipe de France est repartie des Championnats du Monde de BMX avec trois médailles dont deux en or : Léo Garoyan chez les juniors et Sylvain André en Elite. Joris Daudet est devenu quant à lui vice-champion du monde. Retour sur cette journée avec Julien Sastre, manager de la filière BMX au sein de la DTN de la FFC.
« De la patience et de l’adaptation, il en aura fallu sur cette semaine de mondial BMX en Azerbaïdjan. Les conditions météorologiques sont venues troubler le bon déroulement des événements. Les fortes rafales de vent latéral ont eu raison des essais du jeudi puis des qualifications du vendredi. Les deux sessions ont dû être annulées après concertation des pilotes. La course, elle, a bien eu lieu le samedi (9 juin) et tout s’est couru lors de cette journée dans des conditions redevenues optimales ».
Juniors filles
« Les juniors filles ont ouvert le bal des finales avec une très belle performance d’Emma Jouteau. La pensionnaire du pôle France jeune de Bourges, après s’être blessée en début de saison effectuait son retour en compétition internationale. Elle termine 6ème de ce mondial ».
Juniors hommes
« Chez les juniors hommes, après l’élimination de Baptiste Vieillard en demi-finale, c’est un autre pensionnaire du pôle de Bourges qui accède à la finale. Léo Garoyan a roulé en patron : il termine sur la plus haute marche du podium en dominant son sujet de la tête et des épaules ».
Élite femmes
« La compétition s’est en revanche moins bien déroulée du côté de nos Elite femmes. En l’absence (pour blessure) d’Axelle Etienne, nos deux représentantes tricolores Manon Valentino et Camille Maire sortent toutes deux en quarts de finale. La première sur chute, après s’être fait bousculer par une adversaire, et la deuxième à la régulière. Ce mondial vient donc renforcer le sentiment que nous devons repenser le projet féminin BMX et certainement même le projet féminin fédéral dans son entièreté, depuis la base jusqu’au haut niveau. Nous devons y apporter des évolutions différentes de celles du projet masculin. Ce sont les réflexions en cours en vue des JO de 2020 et 2024. Nous avons néanmoins des pilotes féminines de grande valeur chez les Elite comme chez les jeunes et elles nous ont déjà prouvé qu’elles étaient capables de bien mieux ».
Élite hommes
« La soirée s’est conclue sur un récital bleu. Mention spéciale aux deux « rookies » Mathis Ragot et Arthur Pilard qui s’arrêtent aux portes de la finale (1/2). Ce qui reste une très belle performance étant donné leur jeune expérience sur le plan international dans cette catégorie. La finale a tournée au duel franco-français, Joris DAUDET et Sylvain ANDRE ont rapidement fait cavaliers seuls. Joris et parti en tête, Sylvain l’a pris en chasse. Et c’est ce dernier qui, grâce à une remontée phénoménale en dernière ligne droite, passe la ligne d’arrivée en tête pour 6 millièmes de seconde d’avance seulement! Un cheveu… Ce sont deux grands champions qui se sont livrés une bataille sportive que tous deux méritaient de gagner ».