Montpellier monte au filet

Icon Sport

La 12e édition de l’Open Sud de France de tennis aura lieu à l’Arena de Montpellier du 30 janvier au 6 février 2022. Désormais bien ancré dans le calendrier ATP, le tournoi ouvrira la saison européenne.

Après l’Australie, direction Montpellier. Alors que la planète tennis est rassemblée en Australie tout au long de ce mois de janvier, c’est bien dans l’Hérault que vont avoir lieu les premiers échanges européens de la saison. En effet, l’ATP, circuit principal de la planète tennis, a accordé un honneur tout particulier à l’Open Sud de France : celui d’être le tout premier tournoi de la saison à avoir lieu sur le Vieux Continent, du 30 janvier au 6 février. « C’est une très belle date dans le calendrier », se réjouit Sébastien Grosjean, directeur du tournoi. « Ces dernières années, nous étions placés une semaine plus tard, voire deux. Là, c’est parfait, nous nous plaçons juste après la tournée australienne. » Ce qui pourrait être vu comme un désavantage est en fait une très bonne nouvelle pour l’Open Sud de France. « Tous les joueurs ne vont pas forcément faire le choix d’effectuer la tournée australienne. Surtout cette année, avec les contraintes sanitaires que l’on connaît. Pour eux, l’Open Sud de France peut constituer une belle occasion de participer à une première compétition d’envergure en Europe, confie Sébastien Grosjean. Mais notre placement dans le calendrier, juste après l’Open d’Australie, peut aussi nous permettre d’attirer des joueurs mieux classés. Je pense en particulier à des joueurs qui seront éliminés plus tôt que prévu à Melbourne et qui peuvent donc ensuite revenir jouer en Europe. Dans l’ensemble, c’est donc une très belle date dans le calendrier. » Il faudra donc attendre la fin de l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison qui débute le 17 janvier, pour connaître le plateau définitif du tournoi héraultais. Avec, potentiellement, des invités de dernière minute de grande qualité.

Les têtes d’affiches françaises de la partie

« La liste officielle concernant le plateau de cette édition sortira au cours de ce mois de janvier, confirme Sébastien Grosjean. Nous avons des touches avec pas mal de joueurs, qu’ils soient français ou internationaux. » Sauf blessure, certains des joueurs présents ne font aucune doute. Local de l’étape et vainqueur à trois reprises à Montpellier, Richard Gasquet est évidemment très attendu. D’autant que le Biterrois, 36 ans cette année, pourrait faire de 2022 sa dernière saison chez les professionnels. Gaël Monfils, lui aussi vainqueur du tournoi à trois reprises et tout premier lauréat en 2010, est attendu sur les courts montpelliérains. Sans oublier d’autres têtes d’affiches tricolores, à l’image de Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, anciens lauréats du tournoi, ou encore Hugo Gaston, désormais membre du top 100 ATP et brillant en fin de saison dernière au Masters 1000 de Paris-Bercy. « Les joueurs sont ravis de revenir, nous avons de plus en plus de joueurs qui sont fidèles au tournoi, assure Sébastien Grosjean. Nous aimons également faire venir les jeunes, les nouvelles têtes d’affiches, qu’elles soient françaises ou étrangères », confie le directeur du tournoi, qui rappelle que l’Open Sud de France a notamment été remporté par un certain Alexander Zverev, alors jeune talent en 2017, et désormais champion olympique et membre du top 3 ATP. « Le tournoi a gagné une certaine crédibilité, que ce soit au niveau de l’organisation mais aussi des conditions d’accueil et de jeu. Nous bénéficions d’une salle magnifique qui permet d’accueillir un public nombreux, je pense que l’Arena fait beaucoup pour la renommée et la reconnaissance du tournoi. L’Open Sud de France est désormais bien installé dans le calendrier ATP. »

Le retour du public

Cette année, Sébastien Grosjean espère également que David Goffin, vainqueur en 2021, sera de la partie pour défendre son titre. Le Belge, désormais 39e joueur mondial, avait dominé Roberto Bautista-Agut, 19e au classement ATP, au terme d’une finale de très belle facture. « C’était une édition très réussie sur le plan sportif, analyse le directeur du tournoi. Le plateau rassemblé était de qualité et nous avons eu les deux premières têtes de série en finale, ce qui est assez rare pour être souligné. Cela montre bien que les joueurs les mieux classés prennent ce tournoi très au sérieux. » Un excellent bilan sportif qui a sauvé une édition 2021 sur laquelle a plané l’ombre de la Covid-19. « C’était une édition à huis clos. Il était donc difficile d’organiser un événement sportif sans public. Autant pour les joueurs que pour l’organisation, ce n’était pas une période facile. Mais nous avons tout de même réussi à mettre en place une belle édition. Désormais, nous avons hâte que le public soit de retour pour participer à la fête. » En effet, le public va de nouveau pouvoir investir les travées de l’Arena de Montpellier. Avec pass sanitaire… et une jauge ? « Pour le moment, il est encore trop tôt pour le savoir, précise Sébastien Grosjean. Nous restons conditionnés aux annonces du gouvernement. Mais nous avons bon espoir que cette édition 2022 puisse avoir lieu normalement. » Freinée par la pandémie de Covid-19 l’an dernier, la dynamique de l’Open Sud de France est réelle côté public, avec des spectateurs de plus en plus nombreux et curieux chaque année.

Un soutien clé des collectivités

Être au contact du public et lui offrir un spectacle de qualité, c’est aussi ce qui passionne Sébastien Grosjean aujourd’hui. « Je prends énormément de plaisir dans ce rôle de directeur de tournoi, confie celui qui a également coaché l’équipe de France de Coupe Davis en décembre dernier. J’ai une très belle équipe d’organisation à mes côtés. Être au contact des joueurs, du public, mais aussi des partenaires et des politiques, c’est un plaisir. Tout le monde tire dans le même sens pour que l’Open Sud de France soit une réussite chaque année. C’est un rôle qui me plaît de pouvoir continuer à développer et à faire grandir ce tournoi. » Un tournoi classé ATP 250 qui bénéficie, depuis sa création, d’un soutien important du tissu local, qu’il soit économique ou politique. « Le soutien apporté par les partenaires et les collectivités est essentiel, confirme Sébastien Grosjean. Cela a été notamment le cas en 2021, alors que la période était très compliquée. Les collectivités territoriales ont immédiatement été à nos côtés pour mettre en place cette édition 2021 et qu’elle demeure une réussite. Je pense en particulier à la Région Occitanie et à Montpellier Méditerranée Métropole. C’est un soutien qui se pérennise dans le temps et c’est aussi ce qui permet au tournoi de s’inscrire dans la durée. » Une 12e édition qui s’apprête donc à fêter un retour à la normale durant une semaine. Public, joueurs, partenaires : tous ont hâte que Montpellier soit le premier à monter au filet en cette saison 2022.

Quitter la version mobile