En difficulté cette saison en Moto GP, le pilote tricolore pourrait inverser la tendance ce week-end au Grand Prix de France, sur le circuit du Mans.
Déjà une saison à oublier pour Fabio Quartararo ? A un quart du calendrier, le pilote niçois est loin de la tête de course. En difficulté sur sa Yamaha depuis le début de l’année, le champion du monde 2021 pointe à la onzième place du général après cinq Grands Prix. Ce week-end, « El Diablo » évolue à domicile, devant le public français présent au Mans. Ce Grand Prix de France est l’occasion de se nourrir d’énergie positive pour passer à autre chose, et oublier les déboires précédents.
Laisser Jerez derrière
Il y a deux semaines, le Grand Prix d’Espagne s’est mal passé pour le Niçois. D’abord une chute, puis une pénalité, et l’addition est salée avec une 10e place à l’arrivée. Depuis le début de saison 2023, le pilote de 24 ans n’est monté qu’une seule fois sur le podium. C’était à la mi-avril, au Grand Prix des Amériques. Avant ça, aucun top 5 à se mettre sous la dent. Ce Grand Prix de France sera suivi d’une coupure d’un mois. L’occasion pour Quartararo et son écurie de remettre les pendules à l’heure, alors que le titre ne semble déjà plus vraiment à portée.
Zarco ambitieux aussi
En arrivant au Mans, le Niçois ne cachait pas son objectif d’accrocher de nouveau le podium. Surtout, il faut éviter de voir la tête de course trop s’échapper. Avec 87 points, Francesco Bagnaia caracole loin devant, avec déjà une vingtaine d’unités en plus sur ses premiers poursuivants. Vainqueur en Espagne et deuxième du sprint, l’Italien a recommencé à engranger, après deux chutes qui l’ont enmpeché de creuser un fossé encore plus large. Sur un circuit qu’il affectionne, Johann Zarco a aussi à cœur de montrer son meilleur visage. Lors du Grand Prix précédent, à Jerez, le Français a chuté alors qu’il occupait la cinquième position.