Ce dimanche se dispute le Grand Prix des Amériques à Austin (Etats-Unis). Un rendez-vous déterminant pour Zarco et Quartararo pour la suite de la saison.
Un Grand Prix pour remettre de l’ordre, aux allures de premier grand virage de la saison. Depuis le début d’année, en Moto GP, les trois courses disputées ont connu trois vainqueurs différents. Un autre marqueur de l’imprévisibilité de cette entame de saison : aucun pilote n’est parvenu à monter sur le podium deux fois de suite. Respectivement cinquième et huitième, les motards français Fabio Quartararo et Johann Zarco veulent retrouver de la régularité. Départ ce dimanche 10 avril à 20h, de l’autre côté de l’Atlantique.
Quartararo pour affirmer son statut
Champion du monde en titre, Fabio Quartararo figure tout juste dans le top 5 après les trois premières courses. Hormis un beau podium en Indonésie, le Niçois vit une entame de saison assez difficile. Pour retrouver les sommets et ne pas laisser un fossé se creuser avec les leaders, le pilote Yamaha sait qu’il doit retrouver de la constance. L’an passé, Austin avait une étape importante dans sa conquête du titre suprême. Deuxième en 2021 aux USA, El Diablo avait le break sur ses premiers poursuivants. Cette fois-ci, il s’agit de se remettre dans la course.
Zarco en contrôle
Lui aussi a signé un podium satisfaisant en Indonésie. Mais Johann Zarco reste avant tout sur une déconvenue avec sa chute sur le GP Prix précédent, en Argentine. Tombé alors qu’il luttait pour une place dans le top 10, le Provençal est 8e au général et veut redresser la barre. Austin n’aura pas forcément laissé un beau souvenir au pilote Ducati. L’an passé, Zarco avait chuté sur le Circuit des Amériques, au retour de son opération de l’avant-bras. Sur cette piste physique, il faudra avant tout limiter le débours avant d’aller chercher un résultat. Ce rendez-vous dans le Texas s’annonce crucial pour le reste de la saison des pilotes tricolores.