Relancé avec sa 2e place en Indonésie, Fabio Quartararo a de grandes ambitions en Argentine, ce dimanche. Un GP désorganisé par des problèmes logistiques.
Trois ans après, le Grand Prix d’Argentine fait son retour au calendrier Moto GP. En 2019, Marc Marquez s’était imposé devant la légende italienne Valentino Rossi. Une autre ère. Depuis, l’Italien a pris sa retraite tandis que l’Espagnol, rattrapé par les blessures de ses multiples chutes, n’est pas en rendez-vous en Amérique du Sud. En 2022, les cartes sont rebattues. Champion du monde en titre, le jeune pilote Français Fabio Quartararo (22 ans) compte bien jouer les premiers rôles.
El Diablo pour la victoire ?
Après un premier GP délicat au Qatar (9e), le Niçois a redressé la barre en Indonésie. Monté sur le podium, « El Diablo » a prouvé s’être réconcilié avec sa monture, une Yamaha bien plus à son avantage sur le circuit indonésien. En Argentine aussi, le tracé correspond aux qualités de la moto du tricolore. Privé de victoires depuis août 2021 (au GP de Grande-Bretagne), le Français arrive ambitieux sur l’Autódromo Termas de Río Hondo. Troisième au classement général, Quartararo n’est qu’à trois petits points du leader mondial, le surprenant Enea Bastianini.
Des problèmes d’acheminement, Zarco bien placé
Pour gagner, il ne faudra pas se laisser perturber. Et le contexte n’aide pas. En cette fin de semaine, le paddock est désorganisé par des problèmes logistiques. L’acheminement des pièces depuis l’Indonésie a pris du retard, certains pilotes manquent d’éléments importants, allant jusqu’à la pièce principale : la moto. Ainsi, les essais ont été retardés, et les qualifications se feront sur un timing plus resserré. Johann Zarco (Ducati), lui, a bien tout ce qui lui faut. Le pilote tricolore, monté sur le podium du GP précédent, compte lui aussi surfer sur sa bonne dynamique. D’autant qu’il affectionne la piste, en témoigne ses deux victoires sur le circuit en Moto2. Le Cannois pointe à la cinquième place du général.