Pour le dernier Grand Prix de la saison, à Barcelone, les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco peuvent finir cette année difficile 2024 par une lueur.
Une dernière éclaircie dans une année nuageuse ? 2024, une saison qui ne restera pas dans les annales pour nos Français en Moto GP, Fabio Quartararo et Johann Zarco. À l’aube du dernier Grand Prix de la saison, à Barcelone, le suspense est encore là au sommet pour la lutte pour le titre… Sur la piste catalane, l’Italien Francesco Bagnaia (461 points) guettera le moindre faux-pas du leader, l’Espagnole Joan Martin (485 points). Nos Tricolores sont loin derrière. Avec 108 unités au compteur, Quartararo pointe à la 13e place. Pour Zarco, ses 53 points lui permettent d’accrocher la 17e place.
Une saison oubliable… malgré du mieux
Du 15 au 17 novembre, cette dernière manche de Barcelone peut permettre au duo de Frenchie de terminer cet exercice 2024 avec un goût moins amer. D’autant plus que précédente étape a donné des motifs d’espoirs aux deux pilotes. Au Grand Prix de Malaisie, Fabio Quartararo a décroché une belle 5e place. Une confirmation de sa 6e place acquise la veille sur la course sprint. Pourtant, tout aurait pu basculer pour le champion du monde 2021. Pris dans une chute dès le deuxième virage, il repart finalement malgré une cuisse endolorie.
Pour Johann Zarco, ce Grand Prix de Malaisie est aussi une satisfaction. Pendant la course, le Cannois est à la lutte pour un top 10. Dans le sprint final, le Cannois perd du terrain dans un duel, et se voit passer sur la ligne. Tout de même une onzième place gratifiante à l’arrivée pour le pilote Honda. Preuve que lui et son écurie ont fait du chemin, après avoir eu du mal à ne serait-ce qu’entrer dans le top 15 pendant la majorité de la saison.
Et la suite ?
Avec ce dernier Grand Prix de l’année, délocalisé de Valence à Barcelone en raison des inondations, les deux pilotes Français préparent déjà l’année prochaine. Leurs deux écuries japonaises ont été à la peine toute la saison, en trouvant peu à peu des solutions mais sans révolution. Au sein de Yamaha, qui l’a propulsé au titre il y a trois ans, Quartararo a déjà affiché sa confiance au projet. De la stabilité pour El Diablo, et pour Zarco aussi. Arrivé cette saison chez Honda en provenance de Ducati, le Tricolore est là aussi pour la durée.