Parti de la deuxième ligne, Fabio Quartararo est remonté jusqu’à décrocher une place de dauphin au GP d’Italie. Son compatriote Johann Zarco est 4e.
En Italie, il n’y avait rien à faire face à Francesco Bagnaia. Chez lui, le Transalpin a régné sur le Circuit de Mugello pour remporter le GP d’Italie. Le pilote Ducati était parti de la cinquième place, et a compté parmi les grands acteurs d’une course mouvementée. Au casting des agitateurs, on retrouvait aussi le Français Fabio Quartararo, lancé à la conquête d’un second titre. Deuxième à l’arrivée, le Niçois a brillé après des débuts difficiles en Italie. Pendant les essais, il se plaint d’un « manque de feeling », avant de décrocher une modeste sixième place sur la ligne de départ.
Course parfaite pour Quartararo
Durant la course, El Diablo est une menace permanente sur le pilote qui le précède. Monté sur sa Yamaha, le Français réussit des dépassements audacieux, à la limite des capacités de sa machine. Manquant de puissance en ligne droite, Quartararo ne pouvait pas espérer mieux, comme il l’a concédé au micro de Canal +. : « C’est pour moi la meilleure course que j’ai jamais faite ! […] Il me manquait du moteur pour gagner. C’est comme une victoire ! », se réjouit le champion du monde en titre.
Les Français bien placés au général
Derrière le vainqueur Bagnaia, Fabio Quartararo s’est fait une place parmi l’armada de pilotes transalpins partis de la première ligne. Pour compléter le podium, on retrouve le dauphin du Niçois au classement général, Aleix Espargaro. Après huit courses, c’est donc Quartararo qui garde la tête, avec 8 unités d’avance. Quatrième dans la Botte, Johann Zarco conforte sa place dans le top 5. Un bon résultat pour le Cannois, qui porte haut les couleurs de son écurie Ducati-Pramac. La semaine prochaine, la compétition retourne en Espagne, cette fois en Catalogne. Les pilotes tricolores voudront confirmer leur régularité depuis le début de la saison.