Avec 52 points sur son premier poursuivant Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo peut devenir champion du monde dès ce weekend. Sur le Grand Prix d’Émilie-Romagne en Italie, le Niçois peut devenir le premier Français titré en Moto GP.
El Diablo a la situation en main. Ce weekend, le championnat du monde de Moto GP est dans son dernier virage. Son vainqueur pourrait être décidé lors de ce seizième Grand Prix d’Emilie Romagne, alors qu’il reste encore trois courses à disputer. Sur le circuit Misano, c’est le Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui pourrait être titré.
Assez d’avance ?
Le Niçois a une confortable avance. Il dispose de 52 points de plus que son dauphin, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), alors qu’il ne reste que 75 unités à distribuer. Alors pour Quartararo, pas de calcul compliqué : pour être titré, il lui « suffit » entre guillemets de terminer devant son concurrent italien. Le pilote tricolore deviendrait ainsi le premier français champion du monde la catégorie-reine.
Passage de témoin
Après deux belles première saisons (5e et 8e, avec 3 victoires en 2020), Quartaro confirme sur sa troisième année dans l’élite mondiale. Cette saison, il a signé cinq victoires et dix podiums. Ce Grand Prix italien promet de l’émotion : ce sera aussi la dernière devant son public de Valentino Rossi légende de la moto et local de l’étape, lui qui habite proche du circuit. Clin d’œil du destin, celui qui est l’idole de Quartararo est aussi celui qui a dû lui laisser la place dans l’écurie Yamaha. La course promet d’être un beau passage de relai.