Moto GP : Quartararo vainqueur, doublé français au Portugal

Icon sport

Dimanche, Fabio Quartararo a débloqué son compteur en remportant le GP du Portugal. Et c’est un doublé tricolore, puisque Johann Zarco prend la deuxième place.

Enfin, Fabio Quartararo parvient à se rebeller ! Champion du monde en titre, le pilote français décroche dimanche sa première victoire de la saison, au GP du Portugal. Et quelle victoire ! Sur le circuit de Portimao, le Niçois a fait cavalier seul du début à la fin. Après un début de saison mitigé et toujours sans le moindre succès, « El Diablo » remet les pendules à l’heure. Dans son sillage, Johann Zarco signe aussi une grande performance. Deuxième sur la ligne d’arrivée, il offre un superbe doublé au camp français.

Un véritable triomphe

Pour Fabio Quartararo, c’était un week-end parfait. Dès les qualifications, le pilote Yahama retrouve un bon feeling avec sa moto, qu’il a souvent critiqué depuis le début de l’année. En tête après trois tours, le Français s’envole au fil de la course. Seul à l’avant et loin devant le reste, il signe une impressionnante démonstration, creusant l’écart inlassablement. La vitesse d’El Diablo pousse les autres à la faute : l’Italien Enea Bastianini (Ducati), leader du général, part à la chute. Idem pour Joan Mir (Suzuki), ce qui profite à Johann Zarco.

Quartararo nouveau leader du championnat du monde

Bénéficiant des fautes de ses adversaires, Zarco a pu rattraper son départ raté. Parti de la pole position, il est vite retombé à la cinquième place. Revenu « premier » derrière son compatriote, le pilote Ducati-Pramac a tenu jusqu’au bout sa place de dauphin. De quoi se replacer dans le top 5 au classement du championnat du monde. Tout en haut, Fabio Quartararo prend la tête, grâce à cette neuvième victoire en catégorie-reine. Au sommet, il compte le même nombre de points que l’Espagnol Alex Rins (Suzuki), mais avec une victoire supplémentaire. Dès la semaine prochaine, les Tricolores auront l’occasion de confirmer ce retour étincelant lors du GP d’Espagne.

Quitter la version mobile