Lors de la quatrième manche du championnat de France des sables 3AS Racing qui s’est tenu le week-end dernier à Hossegor et à Capbreton, le Belge Gyril Genot s’est imposé dans une course accrochée.
Quelle bataille acharnée. Les têtes d’affiche du championnat de France des sables 3AS Racing S ont offert un spectacle denvergure aux spectateurs présents sur les plages d’Hossegor et Capbreton. Sur les 450 pilotes engagés sur cette ronde des sables, c’est le pilote du Team Honda SR Motoblouz, Cyril Genot, qui a décroché la victoire. Après 2h30 de course, le Belge a devancé de deux secondes seulement l’Anglais Todd Kellet. Le nordiste Milko Potisek, qui faisait son retour après une fracture du péroné il y a un mois, monte sur la 3ème marche du podium, en terminant à 50 secondes de la tête.
La Belgique à la fête
Vainqueur des deux dernières épreuves facilement, Cyril Genot a lutté pour accrocher un nouveau succès cette saison. Les retours des deux grands blessés Todd Kellett et Milko Potisek, champion de France l’an passé, lui ont mené la vie dure. Auteurs d’un bon départ, les trois hommes ont rapidement pris les devants de la course. Alors qu’il reste une heure de course, le Belge compte près de 30 secondes d’avance sur Milko Potisek. Mais ce dernier, à court de compétition, lâche peu à peu.
Tout le contraire de son coéquipier chez Yamaha Dragon Tek, qui revient comme un boulet de canon. Après le ravitaillement, le leader du classement général n’a plus qu’à 20 secondes d’avance sur Todd Kellett. Des secondes précieuses qu’il parvient à conserver jusqu’au bout. “À chaque fois, je voyais que j’allais de plus en plus vite par rapport aux concurrents. De 15 secondes, ça passait à 30, puis une minute… Au dernier tour, je vois que j’ai 10 secondes d’avance. J’ai peut-être sécurisé un peu trop, ce sont des choses à travailler. Je n’ai pas trop l’expérience d’être en tête”, a-t-il réagi à Sud Ouest. Dans la catégorie féminine, c’est la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) qui a accroché la victoire.
Les autres vainqueurs du week-end se nomment : David Herbreteau (Honda), chez les Vintage, Jules Beuret (Gas Gas) chez les Espoirs et le Néerlandais Damien Knuiman (KTM) chez les Juniors. Dans la course Quads disputée samedi après-midi, le Belge Randy Naveaux (Yamaha) signe une quatrième victoire consécutive. Il devance Keveen Rochereau (Honda) et Jérémy Forestier (Yamaha), alors que la Belge Kelly Verbraeken (Wtec) s’impose chez les féminines.