Après une édition du centenaire mémorable, le Bol d’Or est de retour un an plus tard pour le 86e épisode, du 15 au 17 septembre prochains.
Chaque année, le Bol d’Or réserve son lot de surprises, exemple parfait avec la victoire de la Yamaha #333 du Team Viltaïs en 2022. Cette saison ne devrait pas déroger à la règle tant les écarts sont faibles au sein du Championnat du monde d’Endurance EWC.
Après avoir remporté respectivement les 24h du Mans et les 24h de Spa, le FCC Honda TSR France et le YART Yamaha Official Team ne sont séparés que d’un petit point à l’avantage de la marque aux trois diapasons qui occupe provisoirement la tête du classement général. Fort de ses deux podiums sur les courses de 24 heures, BMW Motorrad World Endurance Team tient tête à ses deux adversaires principaux avec seulement 33 points de retard sur le leader. Pour le Yoshimura SERT Motul, la saison 2023 semble semer d’embûches. La #12 est 4ème à 19 points de l’équipage allemand. Mais les Champions du Monde 2021 ont de la ressource et pourraient revenir dans le match d’ici la finale.
Les pilotes français ambitieux
D’ici le Bol d’Or, une seule course est au programme, les 8h de Suzuka durant lesquelles les écarts entre les 4 équipages de tête peuvent encore se réduire pour peut-être offrir une finale sensationnelle avec de nombreux candidats à la couronne mondiale. Randy De Puniet, Sylvain Guintoli, Gregg Black, Mike Di Meglio, Niccolo Canepa, Gregory Leblanc notamment seront aux rendez-vous pour tenter de remporter la plus prestigieuse des courses d’Endurance motos.
Les équipages de la catégorie Superstock (coupe du monde amateur) seront tout particulièrement mis à l’honneur lors de cette 86ème édition puisque le Top 9 du classement provisoire se tient en seulement 37 points ! Ce qui laisse présager d’un beau spectacle en piste pour les passionnés qui feront le déplacement sur le Circuit Paul Ricard.