Moto : Le Bol d’Or fête ses 100 ans au Castellet

Icon Sport

En cette fin de semaine, le circuit Paul-Ricard accueille un Bol d’Or centenaire, qui est aussi la finale du championnat du monde d’endurance FIM EWC.

C’est parti pour une édition très attendue ! Du 16 au 18 septembre, le mythique circuit Paul-Ricard accueille une course tout aussi légendaire. Ce week-end, le Bol d’Or tient sa centième édition au Castellet (Var). Plus ancienne course de moto de 24 heures de la planète, l’événement accueille les meilleurs équipages d’endurance. Pour célébrer ce centenaire, cette édition 2022 est le support de la finale du championnat du Monde FIM EWC. Enjeux et apothéose seront au rendez-vous au Castellet pour fêter cet anniversaire.

Deux petites sœurs

Encore cette année, la compétition accueille ses deux petites sœurs. Pour les machines anciennes, les motos historiques se retrouvent sur le Bol d’Or Classic. La participation est restreinte aux motos datant du siècle dernier, commercialisées entre 1960 et 1991. Pour les suiveurs des sports motorisés, c’est aussi l’occasion de voir évoluer de grands noms, passés par le GP ou l’endurance. Dans la catégorie des pilotes de notoriété, les légendes défilent. De son côté, le Bol d’Argent est dédié aux pilotes amateurs. Cette course est réservée aux roadsters, entre routières et sportives. Une compétition qui attire beaucoup de concurrents. Au total, une soixantaine de duos seront en course, pendant trois heures.

Les meilleurs pilotes du monde en piste

Après une saison complète (enfin), le championnat du Monde FIM EWC touche à sa fin sur le circuit Paul-Ricard. Sept équipes sont encore en lice pour le titre : Yoshimura SERT Motul, F.C.C. TSR Honda France, YART – Yamaha, Tati Team Beringer Racing, BMW, Bolliger Switzerland et LRP Poland. Plusieurs anciens vainqueurs du Bol d’Or seront présents sur la piste. Parmi eux, Gregg Black, double tenant du titre au sein de Yoshimura SERT Motul. On retrouve également Mike Di Meglio, 2e du classement général, ou encore Niccolo Canepa, David Checa, Jérémy Guarnoni, Sylvain Guintoli… Pour l’instant, c’est le YART – Yamaha qui a le mieux terminé la séance d’essais de nuit.

Quitter la version mobile