Au bout d’un Grand Prix de France sous tension et animé par des crashs, Johann Zarco est monté sur le podium devant 117 000 spectateurs massés au Mans.
Les espoirs n’étaient pas si reluisants que ça pour le public tricolore, au moment d’attaquer son Grand Prix de France. Alors que le champion du monde 2021, Fabio Quartararo, connaît un début de saison difficile, c’est finalement Johann Zarco qui a permis aux nombreux fans français d’exulter. Sur le circuit du Mans (Sarthe), ils étaient plus de 100 000 en tribunes, tous derrière le pilote Ducati-Pramac lors de sa remontée chevaleresque en fin de course. A l’arrivée, le natif de Cannes décroche une superbe 3e place, sur le 1000e Grand Prix moto de l’histoire.
Un troisième podium au Mans pour Zarco
Certes, il n’a jamais connu le bonheur d’une victoire en Moto GP. Mais à 32 ans, Johann Zarco est en train de se bâtir un sacré palmarès. Le pilote français décroche là son 17e podium dans la catégorie-reine. Également son troisième au Mans, un circuit qu’il affectionne décidément. Le double champion du monde de Moto2 a livré une fin de course sensationnelle. Gêné au départ et rétrogradé à la 10e position, le représentant de Ducati-Pramac a remonté les échelons un à un. Il a fallu passer entre les crashs, avec Bagnaia et Vinales qui en viennent carrément aux mains dans les graviers après leur chute, ou encore le contact Marini-Marquez quelques secondes plus tard.
La régularité récompensée
Au bout du bout, c’est l’Italien Marco Bezzecchi qui s’impose et remporte son premier GP. Le succès est également collectif pour Johann Zarco. Le podium est en effet 100% Ducati, puisque Jorge Martin, coéquipier du Français chez Pramac, se glisse à la deuxième place. Le public manceau peut également se réjouir de la 4e position grattée par l’écurie de l’Hexagone Tech 3, via Augusto Fernandez. Pour Zarco, ce podium est une belle opération au général. Désormais à 28 points du leader Bagnaia, il occupe la 5e place à un quart du calendrier de MotoGP. Une belle récompense de sa constance cette saison. 17 unités derrière lui, on retrouve son compatriote Fabio Quartararo, qui n’a pas pu terminer plus haut qu’à la 7e place, dans le peloton.