Du 12 au 14 mai, le circuit Bugatti du Mans accueille l’édition 2023 du Grand Prix de France Moto. Un rendez-vous qui affiche complet.
Les moteurs chauffent sur le circuit Bugatti du Mans. Dès ce vendredi, et durant tout le week-end, le tracé manceau accueille l’édition 2023 du Grand Prix de France Moto. Un rendez-vous devenu incontournable au fil des années pour un territoire qui vit au rythme des sports mécaniques. Une dynamique que l’on retrouve en tribunes. En 2018 et 2019, 84 000 billets s’étaient écoulés. Désormais, les 100 000 places écoules sont de rigueur. 5 000 jeunes de moins de 16 ans assistent au Grand Prix en bénéficiant de la gratuité, qui leur est appliquée s’ils accompagnent un adulte. Histoire de s’adresser encore un peu plus à tous les publics.
Claude Michy : « La moto s’est ancrée au Mans »
Bien entendu, l’effet « Zarco-Quartararo » marche à fond. Les deux pilotes ont contribué à démocratiser la moto ces dernières années en France. Mais l’engouement parvient à dépasser les frontières. Selon les données de 2019, le public du Grand Prix de France Moto est composé d’un quart de femmes et de 10 à 12 % d’étrangers (Belges, Suisses et Espagnols en majorité). 13 à 14 % des spectateurs viennent de région parisienne. Le Grand Ouest est un gros pourvoyeur de fans du MotoGP. Les Sarthois sont présents en force avec 15 à 16 % des entrées. « Une preuve de plus que la moto s’est ancrée au Mans », comme l’explique Claude Michy, en charge de l’organisation du Grand Prix de France.
Cette édition 2023 ne devrait pas faire exception, tant les animations proposées au public sont de plus en plus nombreuses. La Fan Zone AMV accueille les spectateurs tout au long des journées du vendredi et du samedi sur la scène des concerts, avec un lot d’animations et de rencontres inédites. Des invités, intervenants et experts du monde des sports mécaniques (teams managers journalistes…) se relayeront pour donner leurs avis et leurs pronostics sur la saison et plus particulièrement le Grand Prix de France. Le GP de France offre également la possibilité aux spectateurs de côtoyer les pilotes lors de deux soirées : le vendredi 12 à partir de 16h30 et le samedi 13 à partir de 17h, sur la scène du concert. Pour le public, c’est un rêve qui devient réalité.