Du 3 au 5 février, l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais accueille des milliers de participants pour la 47e édition d’un événement référence sur la planète motocyclisme.
Au Touquet, l’effervescence est au rendez-vous chaque année, au moment où les moteurs sont mis en marche. Depuis près d’un demi-siècle, la ville du Pas-de-Calais accueille l’Enduropale, épreuve de référence dans le monde du motocyclisme. « L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais fait sans nul doute partie des compétitions motocyclistes les plus mythiques de l’Hexagone. Une course hors norme qui rassemble chaque année plus de 2000 pilotes, motos et quads, venus affronter la Côte d’Opale et vivre l’une des expériences les plus grisantes de leur vie devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs », confirme Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Motocyclisme.
Des innovations pour cette édition 2023
Un événement pleinement inscrit dans son territoire, qui parvient à se renouveler chaque année. 2023 ne fait pas exception. « L’événement est en évolution constante, mais la nouveauté principale de cette année, c’est le déroulement de la course de l’Enduropale le samedi après-midi –au lieu du dimanche- pour la première fois de son histoire. Une évolution notable due à une table des marées particulièrement complexe en ce mois de février et une hauteur d’eau bien plus favorable le samedi », souligne Daniel Fasquelle, maire du Touquet. « Autre grande nouvelle pour cette édition 2023, c’est l’inscription de la course de motos à la Coupe du Monde FIM de course sur Sable en tant que première manche de ce championnat mondial porté par la Fédération Internationale de Motocyclisme ! Après la course mythique au Touquet suivront, dans le calendrier officiel de la FIM, les 2 autres courses emblématiques en Argentine et au Portugal. Une nouvelle ambition et un nouveau challenge de taille à relever pour tous nos pilotes. »
500 000 spectateurs en 2022
Après une dernière édition réussie, qui avait rassemblé 500 000 spectateurs et 725 000 téléspectateurs en moyenne, l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais s’affirme à nouveau comme un rendez-vous majeur du calendrier sportif français. Une compétition et un show sportif à ne pas manquer dès ce vendredi sur le sable de la Côte d’Opale.