Moto : Les champions de France de Superbike couronnés

Baptiste Fernandez/Icon Sport

Après le Bol d’Or, les meilleurs pilotes français étaient rassemblés au Circuit Paul Ricard pour les finales du Championnat de France Superbike 2023.

Il y a deux semaines, le circuit Paul-Ricard recevait le Bol d’Or, compétition mythique de l’endurance moto. Ce week-end, c’était au tour du Championnat de France Superbike. Dans plusieurs catégories, le circuit connaissait ses grandes finales, et décernait ses titres de champions. C’est le tracé court qui a été choisi, pour cette compétition sous l’égide du Moto Club du Circuit Paul Ricard et de la FFM.

Troisième titre pour Keny Foray

Dans la catégorie-reine, le suspens était intact au moment d’aborder cette ultime manche. Seulement neuf petits points séparaient le leader Kenny Foray (BMW Tecmas) de son premier poursuivant, Mike Di Méglio (Honda CBO). Ce dernier, multiple champion du monde, a multiplié les assauts. Malgré un meilleur départ, Di Meglio est allé à la faute une première fois, avant de chuter de nouveau en remontant la file. A l’arrivée, c’est son coéquipier Alan Techer (Honda CBO) qui s’est imposé. Ça n’a pas suffit pour empêcher Kenny Foray de remporter un second titre consécutif. Et ce, dès la course 1, malgré le faible écart au classement sur la ligne de départ. En ajoutant le sacre de 2017, c’est le troisième titre de champion de France en carrière du pilote BMW.

Baby sacré chez les jeunes

Du côté du Supersport 300 aussi, on a eu droit à un joli duel. Cette catégorie révèle les jeunes talents, de 14 à 26 ans. A seulement 14 ans, Cyprien Baby (Yamaha – Pirelli) a affirmé son statut, pour conserver sa place sur le trône de leader du général. Il est ainsi sacré depuis la jeune Niçoise Justine Pedemonte, 16 ans seulement. La pilote Yamaha-Pirelli, après avoir remporté la pole position, a terminé 2e et 3e des deux courses du week-end.

Dans la catégorie supérieure, le Supersport 600, le leader du championnat Johan Gimbert, a affirmé sa mainmise sur la concurrence. A domicile, le Varois a dominé, montant deux fois sur la plus haute marche du podium. Il devance au général Enzo De La Vega et Loïc Arbel.

Quitter la version mobile