Moto : Top départ pour les 24h du Mans

Icon Sport

La 46e édition des 24h du Mans s’élance ce samedi 15 avril sur le circuit Bugatti. 54 motos seront en compétition, dans celle de la team Yoshimura SERT Motul, vainqueur des deux dernières éditions. 

Samedi 15 avril à 15 heures. L’acteur Lucas Bravo, célèbre pour son rôle dans la série Emily in Paris, abaissera le drapeau afin de marquer le début de la 46e édition des 24h du Mans. “Cette compétition est une célébration de la suprématie technologique et psychologique, sur un tracé qui met à mal les machines et les pilotes. J’ai hâte de sentir la pression des équipes, de découvrir le public”, s’impatiente-t-il. La première manche du championnat du monde d’endurance réunira 54 motos, de 13 équipes de nationalités différentes, sur le circuit Bugatti.

18 motos seront engagées en catégorie Formula EWC, 34 en Superstock et 2 en Experimental. « Le plateau est à nouveau impressionnant, tant en qualité qu’en quantité. Année après année, les chronos s’améliorent et le suspense est entier. On voit aussi que les superstocks sont capables de rivaliser avec les EWC, ce qui nous promet de belles batailles en piste », estime Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. Vainqueur en 2022, le Yoshimura SERT Motul (Suzuki) est en lice pour une troisième victoire consécutive. Réorganisée, l’équipe franco-japonaise a aussi pour objectif de reconquérir la couronne du FIM EWC qui lui a échappé la saison dernière.

Un plateau qualificatif et quantitatif

Mike di Meglio arrive au Mans avec le statut de champion du Monde. Il pilotera la Honda floquée du numéro 1. “C’est un plaisir, mais cela représente aussi une certaine responsabilité. L’an passé, nous avons réalisé de belles courses c’est pourquoi nous devons de nouveau être performants pour décrocher des victoires en 2023”, a commenté le pilote français. Le Toulousain aura fort à faire face à 12 anciens vainqueurs du classement général dont Grégory Leblanc (cinq succès) et David Checa (trois succès). Kawasaki, Yamaha, BMW et Ducati sont les autres équipes professionnelles engagées. Deuxième l’an passé, le YART-Yamaha vise la victoire et le championnat, un titre mondial qui lui échappe depuis 2017.

Avec 34 concurrents, la catégorie Superstock compte le plus grand nombre d’engagés. Elle regroupe des équipes amateures performantes, structurées et fournies de pneumatiques qui leur permet d’établir des performances maximales. En 2022, c’est la Yamaha 18 du Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore qui a remporté la catégorie Superstock des 24 heures motos et la coupe du monde d’endurance FIM. Elle entend bien défendre son titre et réitérer cette performance.

Quitter la version mobile