Ces 14 et 15 octobre se tient la finale du championnat de France des Rallyes Routiers à Rouillac. Plus d’une centaine de pilotes sont attendus sur la cinquième édition du Rallye de Charente.
De nombreux titres seront décernés ce week-end à Rouillac. Le Rallye de Charente revient ces 14 et 15 octobre pour la finale du championnat de France des Rallyes Routiers. Sur cette cinquième édition, près de 150 concurrents se disputeront la gagne dans leurs catégories et tournois respectifs.
Des nouveauté à gogo
Les organisateurs ont réalisé de gros changements par rapport aux éditions précédentes. Les deux spéciales sont totalement nouvelles, différentes et assez particulières. La première de 3,2 km, possède une partie sur une route assez large avant une petite vicinale, le tout sur un bon revêtement. Plutôt rapide, elle comporte une belle épingle mais aussi un passage original très technique. Plus courte (2,3 km), la deuxième se veut plus courte et plus technique, surtout dans sa première moitié qui traverse la partie urbaine d’un village.
Concernant le parcours routier, d’un peu plus de 500 km, il va permettre aux concurrents de découvrir une nouvelle partie du département de la Charente, essentiellement à travers les paysages du vignoble du Cognac sur des routes parfois toutes petites et insolites. Comme en 2022, il y aura trois boucles différentes et un total de sept boucles, mais pour la première fois il y aura trois boucles entièrement de nuit et donc six spéciales de nuit (en plus des six de jour).
Des titres, encore indécis, à chercher
Au Championnat Elite SW Motech, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S) semble avoir le titre en main, mais son dauphin Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R) reste en embuscade avec 24 points de retard. Ce dernier a lui-même creusé l’écart (28 points) sur le troisième Christopher Auzoux (Triumph 765 RS), mais Mathias Courtaud et Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R), ainsi que Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) peuvent encore prétendre à une place sur le podium.
Dans les catégories, Benjamin Preudhomme est très bien parti pour l’emporter en Rallye 1 mais là aussi le suspense demeure pour la suite du podium entre Christopher Auzoux, Mathias Courtaud et Charlie Coulanges séparés de 15 points seulement. La situation est plus serrée en Rallye 2 où le leader Bruno Schiltz semble intouchable, mais une belle bagarre se joue derrière, à une dizaine de points près, entre le duo Johan Migne/ Adélaïde Bardeau (Triumph 675 ST), les KTM de Rémi Cougoule et Maxime Ancart. En Rallye 3, c’est très ouvert car les monos de Christophe Overney (Husaberg 450 FE), Pierre Mouneu (Kawasaki 450 KX) et Rémi Chareire (KTM 450 EXCF) ne sont séparés que d’une quinzaine de points chacun. S’agissant des Classiques et Anciennes, c’est bien parti pour Yann Jeudy (Honda 750 VFR) et Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC). Reste encore à confirmer. Le suspense reste entier chez les Side-cars Inside puisque l’équipage John Devaux et Aurélien Gilli (Suzuki 1300/ DJ) est à égalité de points avec celui de Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue (Suzuki GSX1300R).
Dans les Trophées, de nombreux podiums sont en lice. Chez les Féminines, les deux premières, Sonia Barbot et Morgane Hannisberg (KTM 690 Duke), ne sont séparées que de deux points. Même constat en Duo et en Espoir. Ce qui réserve des finales convoitées et imprévisibles.