Motocross : Romain Febvre échoue de (très) peu

Icon Sport

Après être monté sur la première marche du podium et avoir chanté la Marseillaise devant un public acquis à sa guise, le pilote français a appris quelques minutes plus tard qu’il n’était pas le vainqueur final du MXGP de France.

“J’ai gagné le GP jusqu’à la conférence de presse où quelqu’un nous a dit que Tim Gajser avait gagné et que j’étais deuxième à cause de pilotes pénalisés”. Romain Febvre avait de quoi être déçu face aux journalistes. Le pilote français est passé tout près d’un succès au MXGP de France à Saint-Jean-d’Angély hier. 

Des pénalités ont redistribué les cartes 

Troisième en course 1 puis deuxième lors de la course 2, Romain Febvre a failli s’adjuger cette manche de championnat du monde dans des conditions météorologiques dantesques, entre nuages, soleil, pluie et boue. Lui qui ne souhaitait qu’une seule chose, renoué avec la victoire en Charente-Maritime huit ans après, s’est vu couper la première place du classement général sous sa roue. En effet, le pilote français s’est vu attribuer le trophée et a chanté la Marseillaise devant des milliers de spectateurs. Pour finalement ne rien obtenir du tout. 

La cause ? Des pénalités de la direction de course attribuées à l’encontre de deux coureurs qui ont doublé d’autres participants alors que des drapeaux jaunes étaient agités. Tim Gajser, vainqueur de la course 1 et sixième de la course 2, a ainsi gratté deux places dans la deuxième manche, lui permettant d’obtenir un point d’avance sur Romain Febvre (43 points contre 42 points). “Tellement d’émotions mitigées  parce que j’ai sauvé mon championnat et ma course, après m’être blessé au pouce samedi. Je suis vraiment heureux de mes résultats et d’exceller encore dans des conditions vraiment difficiles, nuance le tricolore. J’ai fait tout ce que j’ai pu sur la piste”. Le Slovène remporte ainsi le Grand Prix de France devant le pilote Français, deuxième, et Jeffrey Herlings, troisième. Au classement mondial, Romain Febvre enregistre du retard (319 points) sur Jorge Prado (343 points) et le leader, Tim Gasjer (348 points).

Quitter la version mobile