A la peine sur l’ouverture de la saison au Qatar, les Français Fabio Quartararo et Johan Zarco veulent repartir de l’avant en Indonésie ce dimanche 20 mars.
Pour le début de cette saison 2022 en Moto GP, les Tricolores n’étaient pas à la fête. Respectivement 8e et 9e Johan Zarco et Fabio Quartararo ont commencé la saison discrètement au Qatar. Sur le circuit de Lusail, le jeune champion du monde était très attendu mais termine loin de la gagne. Ce dimanche 20 mars, les deux Français en lice ont l’occasion de se relancer. Direction l’Indonésie et le Mandalika International Street Circuit pour la deuxième manche de l’année. Le circuit Moto GP revient dans le pays pour la première fois depuis un quart de siècle.
Quartararo et Yahama, pour durer ?
Entre Fabio Quartaro et son écurie Yamaha, l’idylle n’est pas parfaite. Au Qatar, le Français était bridé par le déficit de puissance de sa moto sur la concurrence. Son bolide a l’une des plus faibles vitesses de pointe du circuit (20e sur 24). Déjà onzième aux qualifications, « El Diablo » a aussi évoqué la pression les pneus comme circonstances aggravantes. Déçu par les performances de son moteur, déjà lors des essais hivernaux, le Niçois pourrait être pris par des envies de départ, lui qui n’a pas encore prolongé avec Yamaha pour l’année prochaine. En Indonésie, le circuit devrait mieux convenir à la moto de Quartararo. Avec moins de ligne de droite et des vitesses de pointes 40 km/ inférieures à celle du Qatar, la Yahama devrait être plus à son aise.
Zarco s’accroche
Avant la saison, Johan Zarco a disputé des séries en Malaisie et en Indonésie, comme il le confiait à SPORTMAG dans le magazine de mars : « En Indonésie, j’ai terminé à la 10e place, donc je n’étais pas très satisfait, mais je n’étais qu’à quatre dixièmes de la tête. » Pas le plus rapide, mais à son aise avec sa Ducati, le Cannois voudra mieux réussir son départ qu’au premier GP de la saison. Au Qatar, il était parti 13e pour tomber à la 20e position, avant de faire une belle remontée.