En cette année olympique, le Département du Loiret lance l’application Mouv’it dont le but est d’encourager les collégiens à l’activité physique via des challenges sportifs et des cadeaux à décrocher.
Bouger en 2024 n’est pas réservé uniquement aux athlètes qui s’apprêtent à se qualifier aux Jeux olympiques et à y participer. Les enfants ont, eux aussi, l’occasion de se (re)mettre au sport. C’est dans cette dynamique sportive que le département du Loiret lance l’application gratuite Mouv’it. Disponible sur App Store et Google Play Store depuis le 15 janvier jusqu’au 5 juillet, cette nouveauté a pour objectif de “lever les collégiens loirétains du banc de touche”. C’est le coach sportif orléanais, connu pour être consultant sur France 5, Nordine Attab qui se chargera de lancer des défis aux élèves avec “des cadeaux alléchants à la ligne d’arrivée”. Une fois les challenges tous relevés, les enfants auront fait 175 000 pas, soit les 115 km correspondant à une traversée dans la largeur du Loiret.
Quatre niveaux de difficulté
Mouv’it prévoit plusieurs défis par mois répartis en quatre équipes : Facile, Même pas peur, Ah oui quand même ! et Super défi !. Ces niveaux de difficulté, qui vont de descendre à l’arrêt de bus précédent à une promenade tout le week-end, permettront d’attribuer des récompenses en conséquence. “20 cadeaux identiques pour autant de gagnants tirés au sort parmi les prétendants, puis 10, puis 5 et enfin 1”, explique le département. Mais quels seront ces cadeaux ? Des Tickets de cinéma et de jeux de société, des places pour des matchs ou des concerts, des bons d’achat (Courir, Décathlon, Fnac, Intersport), jusqu’à des AirPods ! Le Loiret a même prévu un gros lot : un vélo pour l’utilisateur qui comptera le plus de défis réalisés. “Grâce à cette application ludique et intuitive, les collégiens recevront également des conseils santé et nutrition et resteront à la pointe de l’actualité sportive et des Jeux olympiques et paralympiques”, ajoute-t-il. À savoir, la France se classe 119e sur 146 pays au classement de l’activité physique des adolescents. Tout en sachant que 73% de ces jeunes abandonnent leur effort sportif avant une heure de pratique, soit le temps quotidien recommandé.