La 13e édition de l’Aquaterra, festival de sports nature se déroulant autour du lac de Bort-les-Orgues, fait son retour le 13 juillet. Avec un lot de changements.
À la croisée des départements de la Corrèze, du Puy-de-Dôme et du Cantal, l’Aquaterra est devenu un rendez-vous incontournable dans le calendrier des sports nature se déroulant dans le centre de la France. Le 13 juillet prochain, l’événement qui rassemble trails, randonnées et swimrun devrait attirer plus de 1 000 concurrents à Bort-les-Orgues. Sur cette 13e édition, des modifications ont été opérées.
Du choix et un beau terrain de jeu
Comme l’an passé, le programme est bien chargé : cinq trails (80, 47, 27, 15, 8 km), trois randonnées (27, 15, 8 km) et trois swimruns (34, 21, 10 km). Mais cette-fois ci, les organisateurs ont décidé d’apporter des nouveautés. Notamment sur le parcours de 80 km qui, pour la première fois depuis 2011, propose aux coureurs de tourner à l’envers, soit dans le sens des aiguilles d’une montre. “Ils chemineront d’abord sur la rive droite du lac et de la Dordogne pour découvrir le parcours autrement et avoir des points du vus totalement nouveaux et différents”, détaille l’organisation. Le point d’orgue du tour du lac de Bort-les-Orgues est le passage, à l’intérieur, du barrage hydroélectrique.
Sur le 47 km, les participants partiront depuis la Chapelle des Manants grâce à une traversée du lac encadré par l’organisation. De là, ils iront jusqu’à la digue du pont d’Arpiat, le bout du lac, puis réaliseront un demi-tour pour revenir à Bort, tout en foulant le sable de la plage de la Grange Haute et découvrant les ruines du château de Thynières. Concernant le parcours de 27 km, il se veut exigeant et technique, avec des passages au bord de l’eau mais aussi dans la forêt. Les tracés longs de 27, 15 et 8 km, en trail et en randonnées, sont communs. De leur côté, les trois swimsruns ressembleront davantage à des swimtrails, avec des parcours de course à pied loin d’être évident à défier.