Du 2 au 5 décembre se disputaient à Montceau-les-Mines les championnats de France Hiver de natation artistique. Les catégories Jeunes et Juniors se sont battues pour le titre mais aussi pour une qualification à la journée de sélection de l’équipe de France.
En natation artistique, les championnats de France Hiver sont synonymes de haut niveau et d’enjeu. Du 2 au 5 décembre, les jeunes talents de la natation étaient venus de toute la France jusqu’ à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). On retrouvait deux catégories : les Jeunes (de 11 à 13 ans, nés entre 2010 et 2008) et les Juniors (de 14 à 17 ans, nés entre 2007 à 2004). L’enjeu était double : les seize premiers de chaque catégorie se qualifiaient pour une journée de sélection de l’équipe de France.
Moisson de médailles pour Corbeil Essonnes et Pays d’Aix
Les clubs du Grand Paris-Sud Corbeil Essonnes et du Pays d’Aix Natation ont trusté les podiums. Pour le club de la banlieue parisienne, les titres viennent principalement de l’individuel. D’abord en solo imposé, avec un doublé signé Laëlys Alavez (vice-championne d’Europe jeunes) et Prune Tapie aux deux premières marches. Les deux même récidivent sur le solo libre. A cela s’ajoute le titre en solo technique juniors d’Oriane Jaillardon, pensionnaire de l’INSEP.
Lucas Vallicioni, étoile de ces championnats
Le Pays d’Aix Natation repart avec 8 médailles, la plupart en collectif. Les Aixois(e)s empochent les titres en duo libre et technique en juniors. Mais le titre majeur, c’est celui en Equipe (juniors), Aix s’impose avec une belle avance devant le Club Léo Lagrange de Nantes et le Ballet Nautique de Strasbourg. Le talent corse Lucas Valliccioni (Acqua Synchro Bastia) a marqué ce weekend de son empreinte. Le champion d’Europe (duo mixte) décroche 3 médailles d’or en solo, réalisant le triplé : imposé, libre et technique (même s’il était seul dans cette dernière catégorie). Apothéose de ce weekend, les sœurs Anastasia et Daria Bayandina, futures représentantes de la France à Paris 2024, ont dévoilé aux spectateurs leur programme technique.