Après l’entrée des épreuves mixtes lors des championnats du monde de Kazan (Russie) en 2015, l’épreuve masculine a intégré le programme européen.
C’est un premier pas historique pour la natation artistique masculine. Après le succès des épreuves mixtes lors des championnats du monde depuis 2015, le sport, étiqueté “féminin” avance un peu plus vers un sport non genré.
Une épreuve pour faire bouger les lignes
La natation artistique et la gymnastique rythmique sont les seuls sports exclusivement féminins lors des Jeux Olympiques. Dans ce contexte, difficile pour les hommes de s’imaginer nageurs artistiques. Pourtant, les choses évoluent petit à petit. En France, le film de Gilles Lelouche, Le Grand Bain, sorti dans les salles en 2018, qui raconte l’histoire d’une équipe de natation artistique masculine, a permis de mettre en lumière cette discipline méconnue.
Sept ans après les premières épreuves mixtes lors des championnats du monde de Kazan (Russie), en 2015, le programme des championnats européens de Rome inclut les épreuves techniques et libres chez les hommes. Si les concurrents étaient encore peu nombreux, cinq, l’épreuve pourrait permettre une plus grande médiatisation de la discipline.
Quentin Rakotomalala, une première médaille de bronze européenne
À seulement 19 ans, le Français Quentin Rokotomalala remporte une médaille de bronze lors de l’épreuve solo libre. Il est devancé par l’Italien Giorgio Minisini, qui remporte aussi l’or en épreuves techniques, et par l’Espagnol Fernando Diaz del Rio en argent.
Le natif de Marseille a découvert la natation en suivant sa sœur lors de ses entraînements et ses compétitions. “Un jour, une coach m’a proposé d’essayer parce qu’elle a vu que j’adorais ça et que je venais à tous les galas”, explique Quentin Rokotomalala qui a parfois eu du mal à assumer son sport à cause du regard des autres “J’étais mal à l’aise, j’avais même honte parfois de dire que je faisais de la natation synchronisée. […] Maintenant, j’assume totalement” confie-t-il avant sa compétition. Le double vainqueur de l’épreuve, Giorgio Minisini, s’est aussi réjoui de ce premier pas historique “C’était très important d’être ici, que les juges voient enfin des hommes concourir dans cette épreuve. C’était un moment historique et j’ai hâte de voir jusqu’où notre sport peut aller maintenant. Faire partie des premiers mecs à prendre part à cet événement, c’était magique.”
Solenn Ravenel
Commentaires 1