Jeudi, Axel Reymond est devenu vice-champion du monde en 25km eau libre à Budapest. C’est la deuxième médaille des Bleus depuis le début de la compétition.
Le sport peut parfois se montrer cruel. Et ça, Axel Reymond en a fait les frais jeudi. Alors qu’il avait nagé durant plus de cinq heures, le Francilien a vu l’Italien Dario Verani lui passer devant. Et devenir champion du monde au terme de 5 heures, deux minutes et 21 secondes d’effort. Le sociétaire de l’AAS Sarcelles Natation 95 a terminé sa course en 5 heures, deux minutes et vingt-deux secondes. La course a dû être avancée de deux heures en raison des fortes chaleurs. Ce qui n’a pas empêché les nageurs de souffrir.
Forcément, le champion avait des regrets. « Ce n’est pas la médaille que je voulais mais médaille quand même pour la France, témoigne le double champion du monde de la distance (non olympique) après la course. Je suis content de ramener ça pour mon pays. »
« Je suis à chaque fois la cible »
Malgré la déception, le natif de Paris permet à l’équipe de France de décrocher une deuxième médaille. La première a été obtenue lundi par Aurélie Muller sur le 5 km. La pensionnaire du Cercle Nautique de Sarreguemines a décroché, comme Axel Reymond, la médaille d’argent aux Championnats du monde. Trois 4e places ont été accrochées par les Bleus en relais mixte (4 x 1 500 m), et sur le 10 km avec Marc-Antoine Olivier et Aurélie Muller.
« Je suis à chaque fois la cible et là, je l’ai vraiment vu puissance 1 000, abonde le triple champion d’Europe en eau libre. Il y avait tout le temps quelqu’un dans ma hanche, dans mes pieds. » Dès lors, Axel Reymond va se concentrer sur le travail du 10 km, distance olympique. L’objectif va être d’essayer de décrocher sa qualification pour les Jeux de Paris 2024.