Encore une fois, le Cercle des Nageurs de Marseille a récolté médailles et titres aux championnats de France de natation. À Limoges, Marie Wattel a brillé.
Club de référence au sein de la natation française, le Cercle des Nageurs de Marseille a l’habitude de performer sur la scène nationale. Les championnats de France de natation, du 5 au 9 avril à Limoges (Haute-Vienne) n’ont pas fait exception. La semaine avait commencé de façon mitigée, avec deux médailles et pas de titre pour Florent Manaudou. Battu par Maxime Grousset sur le 50m papillon, le champion olympique 2012 réalise tout de même les minima pour les Mondiaux. Après le bronze sur le 50m brasse, il doit déclarer forfait, touché au genou.
Marie Wattel entre victoires et déceptions
Drôle de semaine pour Marie Wattel, qui repart avec plusieurs médailles d’or, mais un léger goût amer. Malgré sa victoire sur le 100m papillon, la nageuse marseillaise manque les minima pour les championnats d’Europe et du Monde cet été. Pour se consoler de son chrono décevant, Marie Wattel s’adjuge le titre sur 100m nage libre le vendredi : « Ça fait plaisir de gagner parce que le début de semaine était compliqué. Le 100 papillon c‘était une grosse désillusion. Je me récompense avec de petites victoires ! », se félicite tout de même la native de Lille.
Récolte variée
Durant la semaine, le club des Bouches-du-Rhône a récolté tous les métaux. De nouveau de l’or et de l’argent, avec Clément Secchi en papillon (100m et 200m). La Belge Florine Gaspard réalise elle le doublé sur la brasse, avec le titre en 50 et 100m. Engagées dans un duel sur le sprint, Mélanie Hénique et Marie Wattel repartent dos à dos. Si la première s’impose sur le 50m papillon devant la deuxième, Wattel remporte le 50m NL en battant sa rivale. Enfin, formé au CNM, Stanislas Huille est détrôné sur le 100m papillon (champion de France 2021 à Montpellier) mais accroche l’argent.