Béryl Gastaldello fait partie des têtes d’affiche tricolores cette semaine, à l’occasion des championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Bucarest (Roumanie).
Pour les nageurs et nageuses tricolores, cap sur Bucarest. En cette fin d’année, ils ont rendez-vous en Roumanie pour prendre part aux championnats d’Europe en petit bassin. Avec des têtes d’affiche comme Florent Manaudou, Maxime Grousset, Charlotte Bonnet… mais aussi une certaine Béryl Gastaldello qui fait de plus en plus parler d’elle.
Plus rapide que jamais à 28 ans
Et pour cause : la native de Marseille a été stratosphérique tout au long des derniers championnats de France, en s’adjugeant la bagatelle de six titres individuels et autant de minima. Sacrée sur 50-100 m nage libre, 50-100 m papillon, sur 100 m dos, ainsi que sur 100 m 4 nages, elle a épaté en paraissant intouchable, loin devant ses rivales. Des performances qui encouragent la vice-championne du monde de janvier dernier à Melbourne à maltraiter la concurrence européenne avec ses coulées d’une redoutable efficacité.
Des performances et une maturité qui arrivent à point nommé pour la Marseillaise, à quelques mois seulement des Jeux Olympiques à Paris. Une troisième Olympiade pour elle, qui a déjà vécu les aventures de Rio et Tokyo. Avec, pour meilleur résultat, une 7e place sur le 4x100m nage libre au Brésil. En attendant Paris, celle qui a perdu sa mère au mois de juin dernier entend continuer à avancer, malgré les embûches. A Bucarest, Béryl Gastaldello dispute un total de… 18 courses. Histoire de croquer tout ce qu’elle peut sur ces championnats d’Europe et d’avoir encore de l’appétit à Paris.