Ce dimanche 28 avril se déroule le championnat de France de course en ligne en eaux vives à Châteaudun. 140 nageurs s’affronteront.
Qui seront les nouveaux champions de France de course en ligne de nage en eaux vives ? C’est à Châteaudun que se disputera la compétition organisée par la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins et le Subaquatique Dunois, ce dimanche 28 avril. Par la même occasion, les nageurs engagés prendront part à la 46e descente du Loir entre Marboué et Châteaudun.
Long de 6,3 km, le parcours propose aux participants un départ depuis l’Espace des Trois Fontaines à Marboué pour arriver aux Grands Moulins à Châteaudun. Dans le Loir, ils devront aller tout droit dans une eau à moins de 10 degrés et sans courant contrairement à d’autres rivières. La victoire devrait donc se jouer à la palme. Les meilleurs nageurs mettront un peu plus d’une heure pour boucler le circuit.
140 nageurs à l’assaut du titre
Disputé sous forme de quatre catégories (cadet, junior, senior et master), ce championnat rassemblera 140 nageurs issus de 44 clubs différents. C’est la deuxième plus grosse affluence sur ce rendez-vous national depuis l’édition de 2017 alors organisée à Châteaudun. “Les nageurs viennent du Midi-Pyrénées (Perpignan), de la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Cognac, Angoulême), de Bourgogne Franche-Comté, d’Auvergne Rhône-Alpes, de la Bretagne, du Pays de la Loire, de la Normandie, d’Île-de-France et de la région Centre”, indique le Subaquatique Dunois.
19 membres du club local participeront à la compétition. Trois d’entre eux prétendent à une médaille : Damien Nerrière dans la catégorie seniors hommes (deuxième l’an passé), Carole Courgeon en master 2 femmes (troisième l’an passé) et Éliane Ferneaux en master 4 femmes. Cette dernière souhaite à nouveau monter sur la plus haute marche du podium, elle qui a été championne de France en 2022, mais qui n’a pas pu défendre son titre en 2023 à cause de douleurs.