La Fédération Française de Natation, en partenariat avec la Ligue Île-de-France de Natation, organise des Journées Découverte du Plongeon les 26 et 27 mars.
Les 26 et 27 mars, l’INSEP va passer en mode plongeon. La Fédération Française de Natation, en partenariat avec la Ligue Île-de-France de Natation, propose en effet les Journées Découverte du Plongeon. Une opération qui doit permettre de faire découvrir une discipline encore méconnue du grand public. Ces journées s’adressent aux sportives et sportifs né(e)s entre 2005 et 2008, doté(e)s de qualités physiques et acrobatiques avérées et souhaitant découvrir le plongeon de haut niveau.
Une discipline présente aux Jeux de Paris 2024
La discipline est présente au programme olympique et sera donc de la partie aux JO de Paris 2024. Deux types d’épreuves de plongeon sont proposées : d’une part le tremplin à trois mètres, et la plateforme de haut-vol, fixée à dix mètres de haut. Dans deux ans, les épreuves de plongeon se dérouleront au sein du Centre Aquatique, nouvel équipement sorti de terre au cœur de la Seine-Saint-Denis, à quelques mètres seulement du Stade de France. Pour cette échéance planétaire, les athlètes tricolores se prépareront d’ailleurs du côté de l’INSEP, là où sont organisées ces Journées Découverte.
Promouvoir la discipline
Pour la Fédération Française de Natation, ce type d’opération est l’occasion de promouvoir la discipline auprès d’un tout nouveau public, mais aussi de repérer certains éléments prometteurs. Des possibilités d’accompagnement pourront d’ailleurs être, par la suite, proposées aux athlètes souhaitant s’inscrire dans une pratique de plongeon en compétition. Ceux qui n’ont peur de rien et qui souhaitent se lancer pourront participer à des entraînements les 26 et 27 mars… à condition de s’inscrire avant le 11 mars.
Pour participer à ces Journées Découverte, vous devez vous inscrire en renvoyant par mail le bulletin d’inscription disponible sur la site de la Fédération Française de Natation à : clemence.monnery@ffnatation.fr