Les 16 et 17 septembre, la Fédération Française de Natation organise une nouvelle édition de l’EDF Aqua Challenge dans le 19e arrondissement de Paris.
L’EDF Aqua Challenge a pour but de promouvoir les activités de natation en eau libre et de renouer avec le glorieux passé des activités aquatiques dans la capitale. De ce fait, ce rassemblement sportif est organisé par la Fédération Française de Natation (FFN), avec le soutien de la Ville de Paris et d’EDF, partenaire historique de la FFN, le samedi 16 et dimanche 17 septembre. L’EDF Aqua Challenge comptabilise 13 étapes en eau libre dans différentes régions françaises.
« Le but de l’EDF Aqua Challenge est de mettre en avant la course en eau libre mais aussi de rendre cette manifestation la plus accessible possible, nous expliquait l’an dernier Raphaël Rieumal, responsable des événements à la Fédération Française de Natation. L’étape à Paris est importante avec pour mission d’améliorer la qualité et la baignabilité du Bassin de La Villette et du Canal de l’Ourcq notamment. »
Une course pour enfants animera le week-end
Le samedi, deux courses lanceront les hostilités. L’épreuve L, d’une longueur de 5 km, ouvrira le bal à 8h. Le tracé S, d’une distance de 1,25 km, emboîtera le pas à 11h.
Le dimanche, deux autres courses attendent les participants. La première, la M, d’une distance de 2,5 km, ouvrira le bal. Ensuite, ce sera au tour de la course des enfants. Cette dernière se tient dans le cadre du dispositif « 1,2,3, Nagez ! », dont des enfants d’Île-de-France ont pu bénéficier.
Ensuite, les enfants issus du programme se lanceront sur une course de 25m encouragés par le nageur Marc-Antoine Olivier, membre du Team EDF et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. En parallèle de la course, une initiation aux gestes qui sauvent sera proposée aux enfants et à leurs parents sur le stand EDF.