La Fédération Française de Natation a officialisé la candidature de la France pour l’organisation des championnats d’Europe 2026.
La France, terre d’accueil de grands événements sportifs. Les Jeux 2024, les Mondiaux de para athlétisme 2023 ou encore la prochaine Coupe du Monde de rugby, les rendez-vous ne vont pas manquer… y compris jusqu’en 2026. En effet, la Fédération Française de Natation se porte candidate pour accueillir les championnats d’Europe de natation qui auront lieu dans trois ans. La fédération a déposé son dossier le 31 mars dernier pour l’accueil d’une compétition regroupant plus de 1 100 athlètes autour de 5 disciplines : la natation, la natation en eau libre, la natation synchronisée, le plongeon et le plongeon de haut vol.
Avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de la région Île-de-France, de la métropole du grand Paris, de Plaine Commune, de la Ville de Saint-Denis et de Paris, la candidature française propose à la Ligue Européenne de natation le plus beau décor pour fêter les 100 ans de la compétition. Du 25 juillet 2026 au 09 août 2026, le Pont Alexandre III et le Centre Aquatique Olympique pourrait voir s’affronter les meilleurs nageuses et nageurs européens, dans la lignée des compétitions de Paris 2024 qui seront organisées sur le même format.
« Nous avons une longue tradition d’accueil et d’organisation d’événements sportifs internationaux. Après les éditions de 1947 et de 1987 à Strasbourg, la France et la Fédération avaient besoin de renouer avec ce grand rendez-vous de la natation. Nous sommes fiers, avec l’état Français, la région, Paris et Saint- Denis, de proposer à la Ligue Européenne de Natation les conditions parfaites à l’organisation du centenaire de cette compétition mythique, et le potentiel pour marquer les esprits et faire de l’événement un marqueur fort pour les 100 prochaines années », confie Gilles Sezoniale, président de la Fédération Française de Natation.
La candidature promet une célébration de la natation dans les plus hauts standards d’accueil des événements sportifs tout en créant les conditions d’un réel héritage social et structurel, en s’appuyant sur une programmation annexe orientée vers les 100 prochaines années de la natation en Europe. Le choix de la LEN (Ligue Européenne de Natation) quant au pays retenu pour l’organisation de ces championnats d’Europe devrait se faire d’ici l’été 2023.