En difficulté ces dernières années, l’équipe de France de natation revient en force depuis le début des championnats du monde à Budapest.
L’équipe de France de natation retrouve des couleurs. Après des compétitions internationales compliquées, notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo, les nageurs tricolores sortent la tête de l’eau à Budapest. Depuis le début des Mondiaux, Léon Marchand s’est ainsi affirmé comme le leader de la natation française. Le jeune nageur de 20 ans a d’abord impressionné en décrochant l’or sur 400 mètres 4 nages. Mieux : le nageur français a signé le deuxième meilleur chrono de tous les temps, s’approchant tout près du record du monde de la légende Michael Phelps.
Léon Marchand, un leader qui s’affirme
Léon Marchand a confirmé en devenant vice-champion du monde du 200m papillon avec, en prime, un nouveau record de France en 1’53 »37. Il détrône ainsi Franck Esposito, détenteur de la meilleure marque tricolore depuis le début des années 2000. Mais aussi, et surtout, en obtenant l’or sur 200 mètres 4 nages. Après Laure et Florent Manaudou, il est désormais le troisième français à devenir double champion du monde individuel dans la même compétition.
« C’est excellent, je ne sais pas trop quoi dire, je ne réalise pas encore. J’avais moins de pression parce que j’étais déjà champion du monde donc sur cette course c’était plus du plaisir et je pense que quand je réfléchis comme ça, ça marche donc c’est plutôt cool ! En plus cette course était géniale, j’ai vu tout le monde revenir à la fin donc c’était super dur mais j’ai tenu », confie Léon Marchand. « C’est la course de mon père. Il est vice-champion du monde en 1998, je suis champion du monde en 2022, je l’ai battu cette fois, c’est cool. Être à la ligne d’eau no 4 et arrivé en favori représentent un stress en plus à gérer parce que tout le monde me regardait mais je l’ai bien géré. Je suis bien resté concentré sur ma course, je l’ai pris positivement. J’étais au milieu avec tout le monde autour de moi, je voyais tout le monde et tout ce qui se passait dans la course donc j’ai pu faire mon chemin et toucher devant, c’est très cool. »
Marie Wattel retrouve des couleurs
Alors que plusieurs nageurs et nageuses tricolores enchaînent les bons chronos depuis le début de la compétition, certains ont su concrétiser leur progression. C’est le cas de Marie Wattel, deuxième du 100m papillon. « Franchement, j’y croyais pas du tout ! », a-t-elle reconnu après sa course. « Je trouve que je le mérite et je suis super heureuse. Franchement, elle a le goût de l’or », se réjouit la Lilloise. De son côté, Maxime Grousset prend l’argent sur 100 mètres nage libre, tandis qu’Analia Pigrée, 20 ans seulement, se pare de bronze sur le 50 mètres dos. L’avenir s’annonce radieux pour les Bleu(e)s.