Après des Mondiaux satisfaisants, l’équipe de France de natation a rendez-vous à Rome à l’occasion des championnats d’Europe, du 11 au 21 août.
L’équipe de France replonge déjà. Alors que les derniers championnats du monde de natation se sont achevés le 3 juillet, place aux championnats d’Europe à partir du 11 août. Après Budapest, les Bleu(e)s ont rendez-vous à Rome. La cité éternelle va accueillir une délégation tricolore fournie, dans pas moins de quatre disciplines : natation, natation artistique, plongeon et eau libre. « Pour nos quatre disciplines, ces championnats d’Europe arrivent après l’objectif principal de la saison mais n’en sont pas moins déterminants car ils permettront aux sportifs de terminer la saison sur une confrontation continentale et d’avoir ainsi encore quelques opportunités pour reproduire leurs performances face à une adversité différente », confie Julien Issoulié, directeur technique national au sein de la Fédération Française de Natation.
Lors des Mondiaux, l’équipe de France avait su relever la tête après plusieurs saisons difficiles. Les Tricolores étaient repartis de Budapest avec onze médailles au compteur (2 en or, 7 en argent et 2 en bronze). « A Budapest, nous avons pu constater les progrès de nos équipes de France mais aussi observer les axes d’amélioration pour toujours prétendre à de meilleurs résultats. Rome sera donc une bonne occasion de voir si nous sommes capables de progresser après quelques semaines seulement de travail sur nos leviers de progression », assure Julien Issoulié.
Léon Marchand absent
Nouveau leader de cette équipe de France, Léon Marchand n’est pas présent à Rome. En bassin, les Bleu(e)s vont compter sur les médaillés mondiaux que sont Analia Pigrée, Marie Wattel et Maxime Grousset. Côté eau libre, de grands espoirs de médailles sont permis avec les présences d’Aurélie Muller, Marc-Antoine Olivier et Axel Reymond. Sans oublier le plongeon où Jade Gillet, vice-championne du monde, part à la conquête de l’or.
Pour la Fédération Française de Natation, ces championnats d’Europe sont aussi l’occasion de préparer l’avenir avec une sélection rajeunie. « Dans chacune des quatre disciplines, la délégation accueillera de nouveaux sportifs qui ont su se qualifier lors des différentes compétitions estivales, quand d’autres seront absents en raison de choix sportifs variés », souligne Julien Issoulié. « A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, toutes les occasions de performer permettent à nos athlètes et à l’encadrement de travailler les différentes stratégies de préparation, de compétition mais aussi d’enchaînement des épreuves. »