Jusqu’au 14 décembre, Damien Joly et Anastasiaa Kirpichnikova prennent part aux Mondiaux de natation en petit bassin. Deux Tricolores qui sont également membres de l’équipe Police Nationale.
La police nationale se jette dans le grand bain… ou plutôt, dans le petit bassin. Jusqu’au 14 décembre, les meilleurs nageurs tricolores sont à Budapest (Hongrie) à l’occasion des championnats du monde de natation en petit bassin. Le policier adjoint Damien Joly et la policière réserviste Anastasiaa Kirpichnikova sont de la partie sous le maillot tricolore… mais aussi sous les couleurs de la police nationale.
Comme les 66 membres de l’Equipe police nationale, les deux nageurs bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport et renforcée par des engagements partagés avec la fédération française de natation. Les sportifs et les sportives intègrent la police nationale avec un contrat de travail qui les engage et qui positionne la relation entre l’institution et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance.
66 athlètes de haut niveau concerrnés
En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
Une politique sportive dynamique pour la police nationale, qui participe, depuis 1982, au soutien du sport de haut-niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. La police nationale a d’ailleurs souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024.
Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale.