Du 4 au 6 février se tenait le FFN Golden Tour Camille Muffat à Nice. Les jeunes ont brillé derrière les têtes d’affiche Florent Manaudou et Charlotte Bonnet.
La relève est là, et les têtes d’affiche ont encore de beaux restes. Voilà les principaux enseignements à retenir de cette première étape du FFN Golden Tour Camille Muffat. Pour son lancement en 2022, le circuit de meetings de la Fédération Française de Natation commençait à Nice (Alpes-Maritimes), du 4 au 6 février. Plusieurs jeunes pousses de la nage tricolore étaient au rendez-vous, derrière de grands noms comme la Niçoise Charlotte Bonnet ou encore le champion olympique Florent Manaudou.
Les têtes d’affiche au niveau
Revenu de sa parenthèse handball depuis 2019, Manaudou a depuis conquis une nouvelle médaille olympique. Avec le bronze à Tokyo, il a confirmé son retour au plus haut niveau. Nouvelle preuve dimanche avec la victoire sur 50m nage libre, remporté devant le jeune Maxime Grousset (né en 1999). Sociétaire de l’Olympic Nice Natation, Charlotte Bonnet a aussi assuré à domicile. La Tricolore s’adjuge trois médailles dont l’or sur le 200m nage libre. La jeunesse a trusté les podiums, avec bon nombre de nageurs nés après 2000 comme vainqueurs. C’est le cas de Lilou Ressencourt (ONN, 2003) qui a battu sa coéquipière Charlotte Bonnet pour décrocher l’or sur 100m papillon.
La relève déjà au rendez-vous
Né en 2005, Mary Ambre Moluh (US Créteil) a régné sur le dos courte distance, avec deux victoires sur le 50m et 100m. Côté dos masculin, c’est l’attendu Yohann Ndoye-Brouard (2000) qui a confirmé. Le représentant des Dauphins d’Annecy triomphe sur le 50, le 100 et 200m dos. Niveau prodiges, on retient aussi la victoire de Lola Sasselli (CN Antibes, 2005) ou encore les trois médailles de Camille Tissandie sur les quatre nages. La nageuse du Castres Sports Nautiques s’adjuge une 3e place sur le 400m quatre nages ainsi que deux succès sur le 200m quatre nages et le 400m nage libre.