Ce week-end, la SwimXperience fait son retour au Canal Saint-Martin à Paris pour sa troisième édition. Un nouveau parcours sera présenté.
La SwimXperience fête son troisième anniversaire ce week-end. Cette épreuve, parsemée de passerelles, d’obstacles, de course à pied urbaine et de natation, se tiendra au Canal Saint-Martin et au Jardin Villemin. Organisé par la Fédération française de natation, avec le soutien de la Ville de Paris, ce rendez-vous est accessible à tous, mais plus particulièrement aux amateurs de sensations fortes.
« Il faut davantage associer la SwimXperience aux pratiques undergrounds de notre époque, reconnaissait Raphaël Rieumal, responsable des événements à la Fédération française de natation, dans un entretien accordé à la FFN en septembre 2021. Aujourd’hui, des citadins sont en quête de sensations fortes et insolites. Certains d’entre eux nagent ainsi dans des espaces interdits, comme c’est notamment le cas dans les souterrains parisiens ou dans la Seine. Les municipalités tendent de plus en plus à encadrer ces pratiques parce qu’elles mesurent bien l’intérêt qu’elles suscitent chez les jeunes. »
Quatre courses tout au long du week-end
La SwimXperience sera étalée sur deux jours avec quatre courses. Les deux premières courses se tiendront le samedi de 13 h à 15 h puis de 17 h à 19 h. Ces épreuves détermineront les finalistes et le classement des concurrents qui s’affronteront le lendemain entre 13 h et 15 h puis de 17 h à 19 h. Les athlètes auront quatre possibilités d’être récompensés. Chaque session déterminera le meilleur homme et la meilleure femme, toutes catégories. Une récompense supplémentaire pour le meilleur temps homme et meilleur temps femme à la fin de ces quatre sessions.
Pour sa troisième édition, la SwimXperience devrait attirer beaucoup de participants et de spectateurs. Entre natation, endurance et course à pied, cet événement promet de donner du fil à retordre aux participants tout au long du week-end !