À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars prochain, MAIF donne le coup d’envoi d’un programme de sensibilisation, autour de l’entraîneur de natation Philippe Lucas et de son équipe de nageurs de haut niveau.
Philippe Lucas défenseur de la planète ? C’est parti ! Une idée de la MAIF, dans le cadre du mouvement Sport Planète. Dès le 22 mars, Philippe Lucas et ses nageurs, basés à Martigues, rejoignent le mouvement Sport Planète, au sein de la « Team Lucas Sport Planète », et s’engagent pour une pratique de leur sport plus écoresponsable. Ce partenariat unique dans le monde de la natation prévoit toute une série d’actions impliquant plusieurs nageurs de haut niveau du Team Lucas, telles que des interventions dans les écoles et clubs, des collectes de déchets sur les plages de la Méditerranée, mais aussi des remontées de données sur la qualité de l’eau de l’étang de Berre, dans lequel les nageurs en eau libre seront amenés à évoluer.
Philippe Lucas : « Participer à l’éveil des esprits sur ces problématiques majeures »
« Il arrive assez fréquemment que les nageurs d’eau libre soient confrontés à la pollution, notamment en termes de déchets, pendant leur pratique, indique Philippe Lucas. C’est notre lieu de travail, d’expression et de performance. Avec les nageurs que j’entraîne, nous avons donc décidé de nous engager pour contribuer à une prise de conscience nécessaire et des actions qui font du sens. Pour cela, nous allons former sur les enjeux du changement climatique et la place de l’eau dans l’équilibre qu’il faut préserver. Puis, nous mènerons plusieurs actions de sensibilisation, sur Martigues et ailleurs. A titre personnel, cela fait 40 ans que j’entraîne au plus niveau et j’ai conscience aujourd’hui de mes responsabilités. Celle qui reste prioritaire de continuer à former des champions, mais également de participer à l’éveil des esprits sur ces problématiques majeures. »
Responsable Engagement de la marque et Actions Sociétales à la MAIF, Philippe Tauvel se réjouit évidemment d’intégrer une telle « recrue » au mouvement Sport Planète. « Philippe Lucas et son équipe de nageuses et nageurs sont bien placés pour témoigner des menaces qui pèsent sur les ressources en eau que nous offre la planète. Ils sont confrontés au quotidien aux problématiques de pollution de l’eau, dans la pratique de l’eau libre notamment. L’eau est leur élément. Mais comment aller au-delà du constat ? Comment être utiles ? Nous leur avons proposé d’intégrer le mouvement Sport Planète et d’agir pour le mieux commun avec divers acteurs de la protection de la nature. Ensemble, nous allons mener des actions de sensibilisation et réaliser des mesures d’impact qui permettront de proposer des solutions concrètes. »