Ce samedi 15 juillet, une centaine de nageurs traverseront Bayonne depuis la Nive. Organisé par la section natation de l’Aviron Bayonnais, l’événement propose une boucle de 1500 m.
Un cadre atypique pour une traversée mythique. Au lendemain de la fête nationale, la quatrième édition de la traversée de Bayonne prendra son départ depuis le ponton de l’Aviron Bayonnais pour une boucle de 1500 m à parcourir dans la Nive, passant devant le musée basque. “Un magnifique parcours en plein cœur de notre Ville”, appuie l’organisation, la section natation de l’Aviron Bayonnais.
Une course ouverte à tous les niveaux
En 2019, la section natation du club bleu et blanc décide de relancer cette traversée “pour mettre en avant la nage en eau libre, ainsi que la ville de Bayonne et notre section”, indique Agnès Davant, la secrétaire de la section natation de l’Aviron Bayonnais à Sud Ouest. Depuis, le succès de l’événement ne désemplit pas. “On a de bons retours, c’est une course qui se déroule dans un excellent état d’esprit et un cadre magnifique, sous les ponts de Bayonne. Il y a bien un vainqueur et un podium, mais les gens viennent surtout profiter de l’événement”, souligne-t-elle.
L’an passé, 80 nageurs ont disputé la traversée. Cette année, 100 participants sont attendus présents sur une limite de 120, pour raisons de sécurité. “La plupart des participants reviennent d’une année sur l’autre. La course est ouverte à tout le monde, du nageur confirmé au nageur loisir. À noter que la course gagne en notoriété, notamment au-delà des frontières. “On a des Espagnols qui s’inscrivent. Ils sont friands de ce genre de course”, commente la secrétaire. Il faut aussi préciser que Bayonne n’est qu’à une trentaine de minutes de l’Espagne, ce qui favorise leur venue.
En 2022, la Toulousaine Emma Hubert s’était imposée. Les cinq premiers avaient bouclé le parcours en moins de 20 minutes. Les nageurs mettront-ils moins de temps ? Réponse ce samedi 15 juillet, après 16 heures.