Aux championnats du monde en petit bassin de Melbourne (Australie), Damien Joly décroche la première médaille tricolore sur le 1500m nage libre, avec le record de France à la clé.
Et une médaille d’entrée pour l’Equipe de France ! Le collectif bleu n’aura pas attendu longtemps avant de célébrer sa première breloque sur ces championnats du monde de natation en petit bassin (25m). A Melbourne, Damien Joly est devenu aujourd’hui vice-champion du monde. Sur le 1500m nage libre, le Varois termine à la deuxième place derrière le patron de la discipline, l’Italien Gregorio Paltrinieri. En plus de cette médaille d’argent, le nageur de 30 ans peut célébrer un nouveau record de France. Avec un temps en 14min 19s 62, il dépasse le record précédent de David Aubry de près de quatre secondes.
Deuxième médaille internationale
Damien Joly obtient ainsi sa deuxième médaille dans un grand championnat international. A Rome, l’été dernier, il avait décroché le bronze européen en grand bassin. Pour celui qui s’entraîne en Italie depuis la rentrée de septembre, c’est une concrétisation, comme il le confie à la Fédération Française de Natation : « Je sens déjà le changement, j’ai plus de force, dans ma nage j’utilise moins les jambes et je suis plus aérien. […] J’ai hâte de voir la suite, parce qu’après trois mois les résultats sont déjà là. » Avec ce nouveau résultat sur la scène internationale, le natif d’Ollioules prend date pour Paris 2024.
Les Français dans le coup
Sur les autres épreuves, l’Equipe de France s’est montrée solide. Sur le 50m papillon, aussi bien Mélanie Henique que Béryl Gastaldello se qualifient pour la finale. Sur 200m 4 nages, Charlotte Bonnet est également au rendez-vous de la finale. Si elle signe une 7e place à l’arrivée, la Niçoise a signé un nouveau record de France lors des séries (en 2min06s70). Sur 100m dos, les deux Tricolores Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac passent le cut pour la finale. Le premier a même signé son meilleur temps, en 49s78.