Natation : Le Giant Open fait briller l’Île-de-France

Icon Sport

Ce week-end, le Giant Open s’installe en Île-de-France, plus exactement à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). La natation de haut niveau revient 11 ans après l’Open de France de Natation à Paris (2007-2012).

Un meeting international de natation va prendre place ce week-end au Dôme de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). 11 ans après l’Open de France de natation qui se tenait à Paris de 2007 à 2012, la natation internationale revient au premier plan en Île-de-France avec le Giant Open. Coorganisé par Eventeam, société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, et la Fédération Française de Natation, cet événement réunira ce samedi et dimanche les meilleurs nageurs tricolores et mondiaux. Analia Pigrée, Charlotte Bonnet, Maxime Grousset seront de la partie côté tricolore, dont plusieurs Franciliens. « Les nageurs franciliens de haut-niveau sont aidés à hauteur de 10 000 euros par saison sportive par la Région Île-de-France », dévoile Patrick Karam, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des Sports et des JOP, des Loisirs, de la Citoyenneté et politique de la ville, et de la Vie associative.

Du côté des nageurs internationaux, Sarah Sjöström, championne olympique 2016 en 100m papillon, Zsuzsanna Jakabos, championne d’Europe du 4x200m nage libre 2016 et Szebasztián Szabó, champion d’Europe du 50m papillon 2020, participeront au tout premier Giant Open.

Le choix de Saint-Germain-en-Laye n’est pas un hasard. La commune des Yvelines est réputée pour détenir un cadre de vie agréable, des infrastructures sportives de qualité ainsi qu’une certaine proximité avec les sites de compétition de Paris 2024. Plusieurs épreuves auront lieu dans le département. Du cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines au VTT à Elancourt, en passant par Les routes des Yvelines pour le Vélo sur route et le marathon, le château de Versailles pour l’Équitation olympique et paralympique et Pentathlon moderne ainsi que le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le territoire de l’ouest parisien sera un des acteurs des JOP. De plus, Saint-Germain-en-Laye accueillera la délégation britannique en tant que camp d’entraînement de 2022 à 2024. C’est donc tout naturellement que la ville s’est portée candidate quant à l’accueil du Giant Open.

« Eventeam, à la suite d’un appel à candidatures lancé pour l’accueil du Giant Open, souhaitait que cette compétition puisse revenir en Île-de-France, en résonance avec les Jeux olympiques et paralympiques. Nous avons fait de lourds travaux au Dôme il y a quelques années. La Région était un partenaire important. Patrick Karam, vice-président de la Région chargé des Sports, a naturellement souhaité accompagner la tenue de cette compétition dans ce fleuron de la natation francilienne », révèle Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye.

L’Île-de-France et les Yvelines rayonnent à quelques encablures des JOP

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Île-de-France et les Yvelines entrent de plus en plus dans la course avant l’événement planétaire. Le Giant Open permet à la ville yvelinoise de renforcer sa longue tradition d’accueil d’événements internationaux. L’accueil de ce meeting international de natation était une évidence pour la ville de 39 980 habitants, avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Fédération Française de Natation. Quant à la Région Île-de-France, une manifestation sportive comme le Giant Open remet au goût du jour l’organisation d’événements de très haut niveau pour la natation.

Ce type de rassemblement est aussi un bon moyen pour démocratiser la pratique du sport, aussi bien dans les Yvelines qu’en Île-de-France. « Un événement comme le Giant Open va peut-être inciter les personnes à venir voir, à découvrir la natation. Cette année, par exemple, nous avons de plus en plus de jeunes qui veulent apprendre à nager. Sans nul doute, avec un événement comme celui-ci, on va peut-être encourager de futures vocations, qui sait peut-être des vocations sportives », énonce le maire saint-germanois.

Ce renforcement pour le sport est de bon augure pour la commune des Yvelines, qui voit dans le Giant Open et en d’autres grands événements sportifs accueillis un relais médiatique utile pour faire de Saint-Germain-en-Laye une des villes les plus sportives de France.

Quitter la version mobile