Natation : le meilleur de la nage avec palmes à Aix-en-Provence !

Du 7 au 9 février, Aix-en-Provence devient la capitale mondiale de neige avec palmes, avec l’accueil de la Coupe du Monde. 500 nageurs internationaux sont au rendez-vous.

Un retour à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence retrouve la nage avec palmes ! Pour la deuxième année consécutive, la piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence accueille la Coupe du monde de nage avec palmes indoor. Un événement international, qui rassemble l’élite venue des quatre coins du globe.

Du 7 au 9 février, ils seront plus de 500 nageurs, représentant 24 nations. La compétition est organisée par le PAN (Pays d’Aix Natation) sous l’égide de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) et de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

La nage avec palmes, késako ?

Finalement, tout est dans le nom. La nage avec palmes est un « sport de glisse aquatique spectaculaire se pratiquant en piscine et en milieu naturel, en monopalme ou en bipalmes », présente l’organisation. Dans l’eau, palmes au pied, les nageurs peuvent atteindre des vitesses supérieures à 13 km/h, soit près de 35 secondes pour 100 m !

Combien de licenciés ?

Avec un nombre de licenciés entre 10 000 et 15 000 en 2024, selon les chiffres de la FFESSM, la discipline trouve son public et séduit de plus en plus de nageurs. C’est depuis 1962 que la nage avec palmes se développe dans son caractère sportif. Dès 1985, elle est reconnue par le CIO (Comité International Olympique).

Pourquoi Aix-en-Provence ?

En France, le club du Pays-d’Aix Natation est l’un des plus importants dans la nage avec palmes. C’est à Aix-en-Provence qu’on y trouve le Pôle France, avec plusieurs médaillés internationaux issue de la formation aixoise. Quant à la piscine Yves Blanc, elle est un terrain de jeu idéal. Avec ses 50m sur 21m, l’équipement a été entièrement remis au goût du jour au fil de ses dernières années. Des événements sportifs de haut niveau s’y tiennent régulièrement, dans ses huit couloirs de nage.

Quitter la version mobile