Le samedi 14 septembre prochain, l’EDF Aqua Challenge avec la Fédération Française de Natation, se rendra à Paris pour la première étape du défi dans la Seine.
La Fédération Française de Natation (FFN) et l’entreprise EDF ont lancé la nouvelle édition de l’EDF Aqua Challenge 2024. En raison des résultats exceptionnels de l’Équipe de France d’eau libre conjugués à une demande de plus en plus forte autour de la pratique en milieu naturel, la FFN et EDF ont décidé de la création de cette tournée. Avec un objectif commun, celui de faire de cet évènement la plus grande tournée nationale en eau libre.
Une première dans la Seine attendue
À l’image de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera qui s’est essayée à la nage dans la Seine à quelques jours du début des Jeux de Paris 2024, l’EDF Aqua Challenge évoluera pour la première de son histoire dans la Seine, au bras de Grenelle (15ème arrondissement de Paris).
Vu les derniers résultats des tests techniques de la Seine pour les Jeux de Paris, nombreux étaient sceptiques concernant la viabilité de la Seine pour accueillir ses épreuves. Néanmoins, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, certifie que la maire de Paris Anne Hidalgo imitera la ministre ce mercredi.
Des épreuves nationales
Avant de prendre le contrôle de la Seine avec ses trois épreuves : le 5km, le 2 500m et le 1 250m, l’EDF Aqua Challenge a sillonné les eaux libres de France. En effet, cette tournée 2024 a démarré le 20 mai dernier à Antibes, a continué son périple en passant par Marseille le 31 mai et le 2 juin, à Cannes le même jour, à Bordeaux le 16 juin, à Martigues le 22 et 23 juin, au Verdon la semaine qui suit et enfin à Quiberon pour le week-end du 14 juillet. Les prochains étapes auront lieu à Serre-Ponçon le 27 et 28 juillet, Annecy le 15 août, Six-Fours-les-Plages le 7 et 8 septembre avant de se jeter dans la Seine le 14 septembre prochain.