Du 16 au 21 juin, Chartres accueille les championnats de France de natation, ultime occasion pour les nageurs de se qualifier pour les Jeux olympiques.
“Cet événement n’est pas seulement une célébration de notre sport, mais aussi un moment décisif, où nos athlètes chercheront à décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024”. Le décor est planté : à Chartres, les nageurs français n’auront d’autres choix que de performer pour vivre leur rêve olympique à domicile. Du 16 au 21 juin, ils seront plus de 600 devant 1000 spectateurs à prendre les départs des différentes courses dans le bassin de L’Odyssée, le plus grand complexe aquatique de France.
Léon Marchand en tête d’affiche
Chartres, qui reçoit ces championnats après 2014 puis 2021, accueille le gratin de la natation française. À savoir Léon Marchand, qui fait son retour en France après s’être entraîné depuis plusieurs mois aux États-Unis. Sa spécialité, le 400 m quatre nages, est programmée le lundi 17 juin. Battra-t-il une nouvelle fois des records, notamment nationaux à cette occasion ?
Le porteur de la flamme olympique à Marseille et peut-être de la délégation tricolore cet été, Florent Manaudou, voudra continuer sur sa lancée après sa victoire au meeting de Barcelone sur 50 m nage libre en 21,89 s. Les chronos et la forme physique du médaillé d’argent à Tokyo seront à surveiller de près. L’année dernière à Rennes, la nageuse Anastasiia Kirpichnikova avait brillé en devenant championne de France sur 400 m nage libre, 800 m nage libre et 1500 m nage libre. Réalisera-t-elle à nouveau le doublé, avec des minima olympiques en supplément ?
Mewen Tomac, qui avait réalisé le triplé sur dos (50 m, 100 m et 200 m) et Charlotte Bonnet qui a battu deux records de France en brasse sur 50 m et 100 m, sont, eux aussi, les nageurs qui devraient obtenir leur qualification. La Lilloise Marie Wattel était montée sur cinq podiums et Maxime Grousset avait remporté trois titres de champion de France sur 100 m nage libre, 50 m papillon et 100 m papillon avant de devenir champion du monde à Fukuoka quelques mois plus tard. On peut espérer de belles performances, voire même des résultats stratosphériques, pour ces deux nageurs. Pour rappel, par épreuve, seulement deux nageurs seront qualifiables pour les Jeux.