Natation : Les Bleu(e)s à l’heure pour Paris ?

Icon Sport

Du côté de Bucarest, les championnats d’Europe de natation en petit bassin ont permis à l’équipe de France de décrocher 23 médailles, dont 7 en or.

Première nation européenne, avec 23 médailles dont 7 en or : l’équipe de France de natation a quitté Bucarest avec le sourire. Les championnats d’Europe en petit bassin faisaient office de répétition générale pour les Bleu(e)s, à quelques mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un test réussi pour les représentants tricolores.

Sans son leader, Léon Marchand, l’équipe de France a su tout de même s’imposer comme la nation dominante au niveau continental. Avec un aspect extrêmement positif : les cadres ont été au rendez-vous. À l’image de Béryl Gastaldello, qui décroche un total de quatre médailles, dont une en or. La spécialiste des courtes distances, à l’image de sa compatriote Charlotte Bonnet, titrée sur 100m 4 nages.

L’épreuve reine pour Maxime Grousset

Toujours chez les féminines, plusieurs profils ont réussi à tirer leur épingle du jeu. À l’image d’Anastasia Kirpichnikova, qui décroche l’or sur 800m et sur 1500m nage libre, sans oublier l’argent sur 400m. Sur le 200m dos, Pauline Mahieu s’empare du bronze, tout comme Analia Pigree sur 50m dos. Les spécialistes du dos ont décidément marqué des points, avec toujours du bronze pour Mary-Ambre Moluh sur 100m dos.

Côté masculin, Florent Manaudou a retrouvé le sourire en prenant l’argent sur 50m nage libre, mais aussi en se montrant à son avantage en relais. Maxime Grousset a, lui aussi, brillé en s’imposant comme l’homme fort de ces championnats chez les Bleus. Le Tricolore s’est offert l’or sur la course reine, le 100m nage libre, en battant notamment le Roumain David Popovici. A cela s’ajoute du bronze sur 50m, en s’offrant le record de France de Florent Manaudou.

Mais la vraie révélation de ces championnats d’Europe se nomme Mewen Tomac. Le Tricolore a pris l’or sur 50m dos, mais aussi sur 200m dos, en devançant un certain Yohann Ndoye-Brouard. Dimanche, le nageur français avait l’occasion de réaliser le triplé, mais s’est offert le bronze sur 100m dos, record de France à la clé. Un excellent bilan à confirmer dans quelques mois à Paris, à l’occasion de Jeux Olympiques où la natation sera une discipline très attendue côté français.

Quitter la version mobile