Du 9 au 11 décembre, Megève (Haute-Savoie) accueille les championnats de France de nage hivernale. 200 nageurs assez fous se jetteront dans l’eau à 5°C.
Nager dans l’eau glacée des Alpes, en plein mois de décembre, une bien drôle d’idée. Pourtant, c’est le défi que se donnent des dizaines de nageurs. A partir de ce vendredi 9 décembre, et jusqu’à dimanche, Megève accueille les championnats de France de nage hivernale. Un événement insolite qui célèbre sa 4e édition. Ce week-end, la compétition rassemblera pas moins de 200 nageurs dans les eaux glacées du bassin olympique de Megève. Une échéance importante, puisque qualificative pour les prochains championnats du monde. Ils se dérouleront en France, à Samoëns (Haute-Savoie), du 12 au 15 janvier 2023.
Entre 5 et 10 degrés… sans combinaison !
Dans le bassin, il ne faudra pas être frileux. En effet, les combinaisons sont formellement interdites. Pas de joker ni de protection pour affronter le froid mordant. Un vrai défi, puisque la température ambiante de l’eau sera aux alentours des cinq degrés. Toutefois, avec un peu de chance, elle pourrait avoisiner les 10 °C, la température maximum autorisée dans les épreuves de nage en eau glacée. Au fil du week-end, on retrouvera du 100m et du 1000m nage libre, papillon, brasse, et relais.
Du haut niveau dans l’eau
Sur la liste des engagés, on retrouve plusieurs noms connus dans la natation en eau libre. Double champion du monde et triple champion d’Europe du 25 km, Axel Reymond est sans nul doute la star de la compétition. Le représentant de l’AAS Sarcelles Natation 95 est aussi champion de France en titre du 1000m. Meilleur performeur français sur la distance, il retrouvera son homologue féminine Léna Berthelot-Moritz. Cette dernière est également championne de France en titre du 1000m. Leader du classement général de la Coupe de France Eau Libre 2022, Tiffany Pierrejean est au rendez-vous. Comme Fred Boulay (champion du monde dans sa catégorie d’âge sur 50m), elle fait partie de l’Equipe de France qui a ramené 25 médailles des Mondiaux de Glosgow (Pologne), en février dernier.