Natation : Les championnats de France Open d’été à Poitiers

Icon Sport

Du 18 au 23 juillet, le Stade Poitevin organisera les championnats de France Open d’été, réunissant ainsi plus de 800 nageurs tricolores à la piscine de la Ganterie.

C’est officiel. Sur ses réseaux sociaux, le Stade Poitevin l’a dévoilé : il accueillera les championnats de France Open d’été du 18 au 23 juillet prochain. Une joie pour le club de Poitiers qui n’a jamais organisé jusqu’ici une compétition d’une telle ampleur.

C’est un sacré coup de projecteur pour le club, la ville et la Ligue Nouvelle-Aquitaine. On veut que les coachs, les nageurs et les spectateurs soient dans les meilleures conditions possibles. Que tout le monde en prenne plein les yeux et que cela décuple la motivation et le plaisir de chacun”, a réagi Marc Brishoual, le directeur technique du Stade Poitevin à La Nouvelle République.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Un bassin extérieur idéal pour la compétition

Ce défi de taille que représente l’événement, rassemblant plus de 800 nageurs au total, est notamment possible grâce aux installations disponibles à la Ganterie, en particulier le bassin extérieur de 50 m réouvert fin 2019. “C’est super d’avoir été écouté, entendu et accompagné là-dessus à l’époque. C’est une belle récompense pour ceux qui ont travaillé sur ce projet, se réjouit-il. Quand le responsable de la Fédération est venu voir le bassin, il a été impressionné. Il n’y a pas beaucoup mieux en France actuellement comme bassin extérieur”. Un grand écran et des tribunes seront disposés pour le public et les acteurs présents.

Des internationaux absents 

Cependant, la crème de la natation française ne pourra pas être entièrement présente à Poitiers pour cause de championnat du monde au Japon aux mêmes dates (14-30 juillet). “Les temps demandés pour se qualifier sont assez relevés, on va retrouver des internationaux français qui n’auront malheureusement pas pu se qualifier pour les Mondiaux. C’est un mix entre championnats de France Élite et championnats de France juniors”, estime le directeur. La dernière fois que la Nouvelle-Aquitaine a accueilli une telle compétition, c’était en 1991 pour les championnats de France Élite à La Rochelle.

Quitter la version mobile