Natation : L’Open Swim Stars au service d’une bonne cause

andyparant.com

Les 11 et 12 juin, à Paris, la 3e étape des Open Swim Stars 2022 va permettre de porter le message de l’association 0 mégot.

La natation pour promouvoir une bonne cause. Le week-end du 11 et 12 juin aura lieu à Paris, dans le bassin de La Villette, la troisième étape des Open Swim Stars 2022, premier circuit de nage en eau libre en France, ouvert à tous. À cette occasion, le trio du Défi Titicaca, composé de Malia Metella (vice-championne olympique et marraine de l’événement), l’éco-aventurier Matthieu Witvoet, et le nageur paralympique Théo Curin, se mobilisera pour l’association 0 mégot. Ils participeront à l’épreuve du 5 km en tractant un mégot géant afin de mobiliser le plus grand nombre à jeter leurs mégots de cigarette à la poubelle.

Une association qui mobilise grâce au sport

Créée en 2021, l’association a pour objectif d’utiliser le sport pour sensibiliser sur la première source de pollution des océans : les mégots de cigarette. Chaque opération mise en place par l’association vise à engager les Français à effectuer une action simple : jeter son mégot de cigarette à la poubelle. En France, 40 000 mégots finissent par terre chaque minute et chaque mégot pollue 500 litres d’eau. Après avoir battu le record du monde de collecte de mégot (855 000) en mai 2021 et parcouru 380 km à la nage de Paris à Deauville pour retracer symboliquement le parcours d’un mégot jeté par terre, l’équipe de 0 mégot (Matthieu Witvoet, Chloé Leger, Lucas Witvoet, Louise Pasquet) lance une nouvelle opération de sensibilisation.

Un stand sur le village de l’événement

Malia Metella, Matthieu Witvoet et Théo Curin vont donc tracter un mégot géant gonflable de 5 mètres de long sur lequel sera inscrit « jetez-moi à la poubelle » et organiseront, en partenariat avec l’éco-organisme Alcome, une collecte de mégots participative avec l’aide des spectateurs présents tout au long du parcours et la mobilisation de bénévoles. De plus, un stand 0 mégot sera installé dans le village de l’événement pour sensibiliser les passants et les nageurs sur l’impact des mégots. Des cendriers de poche seront également distribués.

Quitter la version mobile