Pourtant blessée, Madelon Catteau, athlète de la Team SPORTMAG, a décroché le titre de championne de France du 1500m nage libre à Chartres.
« Inattendu » : le mot est lâché par Madelon Catteau. Touchée à l’épaule depuis plusieurs semaines, la jeune nageuse abordait les championnats de France en petit bassin dans l’inconnu du côté de Chartres. « Sur place, je sais très bien que je ne vais pas faire d’étincelles. L’entraînement n’est pas correctement effectué pour que j’arrive à être performante. Le but, ça va être de reprendre du plaisir et de retrouver le goût de la compétition », nous confiait l’athlète de la Team SPORTMAG.
Des étincelles, Madelon Catteau en a pourtant fait, jeudi, lors de la première journée de compétition. La jeune nageuse qui s’entraîne sous les ordres de Philippe Lucas participait à la série rapide du 1500m nage libre. Une épreuve d’endurance qui plaît beaucoup à celle qui représente le club de l’ASS Sarcelles Natation 95. Oubliant sa douleur et son épaule loin d’être à 100%, Madelon Catteau s’est focalisée sur sa performance au cœur du bassin de Chartres.
Une année 2022 extraordinaire
Au fil des allers et retours, la tendance se confirme : la médaille se dessine pour la jeune nageuse. Reste à savoir si ce sera de l’or, puisque Madelon Catteau est en concurrence avec Lara Grangeon, elle aussi licenciée à Sarcelles. L’athlète de la Team SPORTMAG est finalement la plus forte au terme des 1500m, bouclés en 16’12 »92. Lara Grangeon prend l’argent (16’14 »93) tandis que Marie Kuntzmann (16’26 »17) décroche le bronze.
Pour Madelon Catteau, cette médaille est une divine surprise. Plus vraiment habituée aux compétitions en bassin, la voilà médaillée d’or chez les seniors. Une récompense qui vient compléter un peu plus une année 2022 incroyable pour la jeune nageuse, également championne d’Europe en eau libre chez les juniors et médaillée lors des derniers championnats d’Europe seniors, toujours en eau libre.